Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Observatoire de la Mecque annonce l'Aïd El Fitr pour jeudi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: L'Observatoire de la Mecque annonce l'Aïd El Fitr pour jeudi   Mer 7 Aoû - 0:20



L’Observatoire de La Mecque annonce l’Aïd El Fitr pour jeudi
 
Par Mourad Arbani | 06/08/2013 | 14:40



Le premier jour de l’Aïd Al-Fitr marquant la fin du mois de Ramadhan en Arabie saoudite est fixé pour le jeudi 8 août par l’Observatoire de Mecque (qui se base sur des calculs astronomiques), selon un communiqué rendu public dimanche.


Selon la même source, le 6 août 2013, le croissant ne sera visible nulle-part dans le monde, raison pour laquelle l’extension de la zone d’observation couvrira l’ensemble des pays du globe le 7 août qui sera le dernier jour de jeûne du Ramadhan.

Ainsi, le jeûne du Ramadhan devrait être terminé le mercredi 7 Août 2013 et Chaoual 2013 devrait commencer après demain, le 8 Août 2013

Pour rappel, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait annoncé (sur la base de calculs astronomiques) que la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin jeûne, a été fixée au 8 août, lors d’une “résolution sur l’adoption d’un calendrier lunaire basé sur le calcul”, adoptée pendant un colloque à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). C’est donc la première fois que la date n’est pas annoncée la veille de l’événement par l’observation de la lune.

Alors que tout le monde, Mosquée de Paris comprise qui a pourtant été partie prenante, s’est insurgé contre la décision prise par le CFCM de prédire longtemps à l’avance la date du début et de fin du Ramadhan par des calculs astronomiques, ce qui a créé un cafouillage monstre, ne serait-il pas judicieux d’attendre avant de se focaliser sur la décision de l’Arabie saoudite ?

Notons enfin que le premier jour de la fête de l’Aïd El Fitr devrait correspondre à la journée de vendredi 9 août, selon l’association Sirius d’astronomie (qui se base elle aussi sur des calculs astronomiques), eu égard à l’impossibilité à observer mercredi 7 août (29e jour du Ramadhan) en Algérie le croissant lunaire et conclut donc qu’ “il sera donc impossible d’observer le croissant lunaire ce jour en Algérie et donc le mois de ramadan devrait compter 30 jours”.
Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
L'Observatoire de la Mecque annonce l'Aïd El Fitr pour jeudi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Annonces Diverses-
Sauter vers: