Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Retraite à 60 ans : la promesse d'Hollande pourrait décevoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Retraite à 60 ans : la promesse d'Hollande pourrait décevoir   Ven 3 Fév - 10:18

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > ÉCONOMIE > PATRIMOINE >Retraite

Retraite à 60 ans : la promesse d'Hollande pourrait décevoir

Publié le 02/02/2012 à 22:19



François Hollande, lors de la présentation de son programme présidentiel, à la Maison des Métallos, le 26 janvier dernier.

Des personnes peuvent croire à tort qu'elles sont concernées, notamment parmi les mères de famille et les anciens chômeurs.

C'est le dix-huitième engagement, et l'un des plus remarqués parmi les soixante de François Hollande. «Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là», écrit-il dans son programme. Chaque mot a son importance. En particulier, le verbe «cotiser». «Il va y avoir des déçus» parmi ceux qui pensaient bénéficier de la mesure, craint un syndicaliste spécialiste des retraites, pourtant favorable au dispositif.

La durée prise en compte pour le calcul de la retraite (41 ans pour un taux plein pour la génération 1952, première concernée par la promesse du candidat socialiste) comprend en effet des trimestres cotisés, c'est-à-dire travaillés, mais aussi des trimestres «assimilés» et des majorations. Les périodes assimilées sont celles où le salarié n'a pas cotisé mais où des trimestres lui sont accordés au nom de la solidarité nationale: congé maternité, congé parental, chômage, arrêt maladie long, invalidité, service militaire. Les majorations, elles, concernent surtout les mères de famille (2 années de «bonus» par enfant).

Un dispositif transitoire

Mais Marisol Touraine, en charge du social dans l'équipe Hollande, le confirme: le projet est bien de permettre aux seuls salariés ayant réellement cotisé 41 ans de partir. Les autres devront attendre l'âge légal (60 ans et 9 mois pour la génération 1952, conséquence de la réforme Woerth). Autrement dit, il faudra avoir travaillé dès l'âge de 19 ans, sans aucune interruption, pour prétendre partir à 60 ans pile. «Sous couvert de générosité, on oublie la solidarité», déplore Philippe Pihet, le M. Retraites de FO, constatant que les femmes ayant eu des enfants ou les personnes ayant connu le chômage auront du mal à remplir les critères.

Marisol Touraine estime que 150.000 personnes seront malgré tout concernées. Surtout, elle insiste sur le caractère transitoire du dispositif: «Il s'agit d'une mesure de justice immédiate, pas d'une réforme». Celle-ci est promise fin 2012, après une «négociation globale» avec les représentants des salariés et des entreprises, sans aucune précision sur les orientations que souhaite lui donner le candidat PS.

Autre motif d'interrogation des syndicats et du patronat: la transposition de ce retour limité aux 60 ans dans les régimes complémentaires. Rien ne les y oblige formellement, mais la logique et la simplicité pour les salariés voudraient que l'Arrco et l'Agirc calent leurs règles sur celles que le gouvernement fixera pour le régime général, comme ils l'ont toujours fait. Or, si le PS a prévu le financement de sa mesure pour le régime de base (0,2 point de cotisation supplémentaire par an, face à un coût passant d'un milliard d'euros en 2012 à cinq milliards en 2017), il reviendra aux partenaires sociaux de s'en charger pour les caisses complémentaires, qu'ils cogèrent. Or l'Agirc-Arrco, qui ne peut pas s'endetter, puise déjà dans ses réserves. Le sujet n'a pas été abordé dans les instances des deux caisses «mais il est dans toutes les têtes», confient deux administrateurs. Le patronat a commencé à faire ses calculs.
Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
Retraite à 60 ans : la promesse d'Hollande pourrait décevoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Discussion Générale-
Sauter vers: