Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Musique andalouse : Lila Borsali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Musique andalouse : Lila Borsali   Jeu 28 Nov - 16:43



Lila Borsali



Lila Borsali : « Mçaddar Qad Gharrad El Yamam »



Lila Borsali est issue d’une famille tlemcenienne de mélomanes. C’est à Tlemcen qu’elle fait ses premiers pas dans la musique. Dès l’âge de onze ans, elle est l’élève assidue de Mr Bekkai qui dirige une classe d’initiation à la musique et apprend déjà à jouer de la mandoline.

Elle intègrera quelque temps après la prestigieuse association Ahbab Cheikh Larbi Bensari et fera rapidement partie de l’orchestre « sénior » dirigé par Mr Fawzi Kalfat. Elle devient aussitôt l’une des solistes du groupe, elle participe à de nombreux concerts et festivals ainsi qu’à l’enregistrement d’un CD à Radio France : Nouba Zidene où elle interprète un insiraf « ya ghazal dabyu el hima (Anthologie de la musique arabo-andalouse,Vol.4-5, Ocora Radio France).

En 1995, elle quitte Tlemcen pour Paris et devient co-fondatrice de l’Association Les Airs Andalous. Sous la direction de Mr Abdelkrim Bensid, elle opte pour un instrument plus traditionnel la kouitra ; elle enrichit ses connaissances dans le domaine du patrimoine et parfait sa technique de chant. Elle a pendant les années passées à Paris l’occasion de côtoyer d’illustres maitres de la musique andalouse tel que feu Amine Mesli et Mr Yahia Ghoul. Outre plusieurs concerts, représentations et festivals elle participe à l’enregistrement du hawzi tlemcen ya hmam.

En 2009 Lila Borsali est de retour en Algerie plus precisement à Alger. Elle intègre l’association « Les Beaux Arts » d’Alger sous la direction de Mr Abdelhadi Boukoura (lauréat du festival sanaa 2009). Elle participe avec cette association à diverses manifestations, et enregistre avec l’orchestre une Nouba rasd où elle interprète un insiraf.

Grâce à un talent réel et à la somme d’efforts déployés pour aller toujours plus loin dans l’expression de son art, Lila Borsali excelle dans l’interprétation de la nouba et du hawzi. Entourée tout à la fois de musiciens de l’école d’Alger et de Tlemcen, dans une heureuse harmonie, elle nous gratifie en 2010 d’un album Frak Lahbab dans le genre Hawzi.



Bonne écoute et à une prochaine !

Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
Musique andalouse : Lila Borsali
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Musiques & Chansons-
Sauter vers: