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Sabrina

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Messages : 93
Date d'inscription : 29/10/2011

MessageSujet: Forme   Lun 16 Déc - 16:41



FORME

Un sommeil réparateur

Ouvrir l'œil et s'extirper du lit : pas simple tous les matins ! Pourtant, on rêve de se réveiller comme une fleur.
Le rêve peut devenir réalité en adoptant quelques principes tout simples.

Adopter un rythme régulier

Difficile de se coucher à heure régulière, surtout quand on aime la télé après 22h30, les dîners entre amis, les bons livres !
Pourtant, le bon sommeil a besoin de repères. Mieux vaut essayer de se coucher et de se lever à la même heure tous les jours.
On évite les grasses matinées trop longues le week-end : ça décale.

Supprimer les excitants après 17h

On aime se prendre une tasse de thé à l'heure du goûter ? Pourtant, mieux vaut éviter théine, caféine et autres vitamines après 17h,
puisque ce sont des stimulants du système nerveux central et du métabolisme.
On peut les remplacer par des tisanes, du déca, du thé vert ou du thé sans théine.

Pratiquer une activité physique

Pour se réveiller en pleine forme, il faut déjà bien dormir. Et pour bien dormir, il faut avoir accumulé une «bonne» fatigue.
C'est le rôle du sport. Il permet aussi de déstresser, de se libérer des mauvaises toxines et de fabriquer des endorphines qui procurent une sensation de bien-être.
Dès que l'on peut, on court, on nage, on danse… Si on n'est pas sportive ou si on n'a pas le temps, on marche et on prend les escaliers.

Manger de bonne heure

Dur de passer à table avant 20h30 ? C'est pourtant l'idéal car la digestion maintient éveillé.
Alors mieux vaut manger léger pour qu'elle soit rapide et manger au moins deux heures avant le coucher pour qu'elle soit terminée.
Et pour éviter d'avoir faim, on met des glucides au dîner.

Baisser la température de la chambre

Pour se réveiller comme une fleur, on dort au frais. En effet, la chaleur réduit la durée du sommeil, favorise les éveils nocturnes
et raccourcit le nombre de phases de sommeil. En clair, le sommeil ne peut pas être réparateur quand il fait chaud.
Alors on met le thermostat sur 18°C maximum.
Mais on peut aussi baisser encore plus si on a une bonne couette !

Supprimer les écrans

On évite tous les écrans avant de se coucher : leur lumière bloque la production de mélatonine, hormone nécessaire à l'endormissement.
Mieux vaut ouvrir un livre avant de dormir. Une fois ces petits principes mis en place, on laisse Morphée faire son travail
pour se réveiller le lendemain du bon pied.

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Bien cordialement,

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