Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 SBA : deux salles de cinéma rouvrent leurs portes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: SBA : deux salles de cinéma rouvrent leurs portes   Jeu 19 Déc - 11:42



Sidi Bel Abbès : deux salles de cinéma rouvrent leurs portes

Publié le 19.12.13 | 10h00

Au grand bonheur des cinéphiles de la ville de Sidi Bel Abbès, les salles de cinéma Tessala (ex-Vox) et Amarna (Olympia) reprennent du service après plusieurs mois de travaux.

Coïncidant avec les cérémonies célébrant les événements du 11 décembre 1960, la cérémonie d’inauguration de la salle Tessala a été marquée par une exposition du caricaturiste Slim. Les travaux de réhabilitation de la salle Tessala, évalués à 63 millions de DA, ont porté notamment sur la réfection des murs et de la toiture, de la cabine de projection et l’installation de nouveaux sièges. Disposant, jadis, d’une douzaine de salles de cinéma, la ville de Sidi Bel Abbès s’est vue dépossédée, entre les années 1980 et 1990, de ces espaces culturels, abandonnés pour certains, squattés ou détournés de leurs vocations pour d’autres.

Aujourd’hui, outre la cinémathèque du Moksi, il ne reste que les cinémas Tessala (ex-Vox), Amarna, Djazaïr (ex-Versailles) et l’Olympia (ces deux derniers étant dans un état de dégradation avancée). Pour le directeur de la Culture M. Tayebi, le défi a été relevé après ces réouvertures, et de lancer une animation continue et de qualité, à travers notamment la constitution de ciné-clubs. «Je lance un appel aux personnes désirant ressusciter une tradition jadis ancrée à Bel Abbès de s’organiser et d’entamer un travail de mobilisation pour trouver la meilleure solution afin de redonner vie au 7e art dans cette ville», dira-t-il au sujet de l’exploitation future et nécessaire de ces cinémas. «C’est à travers des actions de proximité, un travail porté d’abord par les amateurs de cinéma, en direction des jeunes surtout qu’on peut espérer relancer, autant que faire se peut, l’activité des salles retapées à neuf», ajoutera-t-il.

Abdelkrim Mammeri
© El Watan

Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
SBA : deux salles de cinéma rouvrent leurs portes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sidi-Bel-Abbès d'Aujourd'hui-
Sauter vers: