Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ils nous ont quittés cette année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Ils nous ont quittés cette année   Jeu 26 Déc - 11:28



Ils nous ont quittés cette année

Publié le 26.12.13 | 10h00

29 mars Amar Bentoumi




Amar Bentoumi est décédé le 29 mars 2013, à l’âge de 89 ans, à Alger. Avocat de profession, militant de la première heure de l’indépendance de l’Algérie, Bentoumi était un des avocats du FLN. Il a été incarcéré en 1957 à Berrouaghia puis à Sidi Bel Abbès. Il est libéré puis mis en résidence surveillée. Il arrive à s’en échapper et quitte le pays par voie maritime et rejoint Tayeb Boulahrouf en Italie, et après M’hammed Yazid à Tunis. Il est rapporteur de la commission justice des Accords d’Evian, et à l’Indépendance, il devient le premier ministre de la Justice de l’Algérie. Il est fait priosnnier par Ben Bella et envoyé dans le désert avec Ferhat Abbas et d’autres militants. En 1965, il reprend sa profession d’avocat puis bâtonnier en 1971. Il fut aussi memebre du tribunal Russel sur la Palestine.

14 mai Nassima Hablal




Grande dame de la Révolution, Nassima Hablal, est décédée le 14 mai 2013 à l’âge de 85 ans. Nassima Hablal a rejoint les rangs du Mouvement national déjà en 1947 au sein du PPA et MTLD, convaincue qu’elle était de la justesse de la mission de mettre fin au joug colonial. Durant la guerre de libération, elle est secrétaire du grand militant Abane Ramdane, et prépara la sortie du premier numéro de l’organe de la révolution El Moudjahid. Sa propre demeure a servi de refuge à Abane qui lui vouait une totale confiance.  Elle a aussi travaillé avec Aïssat Idir pour l’Union générale des travailleurs algériens, de même qu’elle a connu Amara Rachid ainsi que M’hammed Yazid. En 1955, elle est arrêtée par l’armée coloniale et incarcérée à Serkadji, elle est relâchée pour manque de preuves, et elle reprit le chemin du combat. Elle a assuré le secrétariat du CCE après le congrès de la Soummam.  En 1957, elle est arrêtée une seconde fois et subit les pires tortures. Elle fut condamnée à 5 ans de prison et envoyée dans les lieux de détention de Serkadji puis El Harrach et enfin la Roquette en France. A l’indépendance de l’Algérie, Nassima a exercé le métier de journaliste.

27 octobre Jeannine Belkhodja



Jeannine-Nadjia Belkhodja, grande militante de la cause nationale, est décédée le 27 octobre 2013 à l’âge de 85 ans à Paris. Membre du Parti communiste algérien, la moudjahida a participé aux négociations entre le PCA et le FLN, et rejoint les rangs de ce dernier. Cette fille d’Alger, née en 1928, n’a pas hésité à défendre la libération de l’Algérie. En 1957, elle est arrêtée est conduite à la villa Susini où elle subit les pires sévices, avant d’être transférée à la prison de Serkadji. Condamnée pour cinq ans avec sursis pour envoi de médicaments et de tracts au maquis, Jeannine rejoint, après sa libération, le FLN à Tunis où elle soigne les moudjahidine blessés. En 1960, le GPRA la nomme responsable du service médical au ministère des Combattants. Professeur en gynécologie obstétrique, Jeanine Belkhodja exerce la médecine à l’indépendance et contribue à la formation de générations de médecins algériens.

27 novembre Boualem Oussedik



Le militant Boualem Oussedik est décédé le 27 novembre à l’âge de 85 ans. Pendant la guerre de libération, il a été responsable de la cellule de propagande de la Wilaya IV aux côtés du colonel M’hamed Bougara, puis responsable de la même cellule à la Zone autonome d’Alger avec le commandant Azzedine. Boualem Oussedik a par ailleurs été désigné ambassadeur du GPRA au Mali et en Suède. Après l’indépendance nationale, il a occupé notamment les postes de secrétaire général, respectivement au ministère du Travail et celui du Tourisme, et a également été député à la première Assemblée constituante.

© El Watan
Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
Ils nous ont quittés cette année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Décès & Condoléances-
Sauter vers: