Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vingt-neuf départements placés en alerte, le Finistère en vigilance rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

avatar

Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

MessageSujet: Vingt-neuf départements placés en alerte, le Finistère en vigilance rouge   Jeu 6 Fév - 10:24

Le Monde.fr avec AFP | 06.02.2014 à 06h06 • Mis à jour le 06.02.2014 à 11h07

La vigilance orange décrétée par Météo France concerne l'Ile-de-France, la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et la région Centre. Le Finistère a été placé en vigilance rouge « pluie-inondations ».

Après une légère accalmie mercredi en fin de journée, la tempête qui frappe la côte atlantique depuis mardi soir s'apprêtait à repartir de plus belle jeudi 6 février et à se prolonger jusqu'à vendredi matin. Pas moins de vingt-neuf départements du nord-ouest du pays ont été placés en vigilance orange par Météo France jeudi pour vent, pluie-inondation et vagues-submersion.

Basse et Haute Normandie, Charente-Maritime (17), Ille-et-Vilaine (35), Mayenne (53), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Ile-de-France, Côtes-d'Armor (22), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Morbihan (56), Sarthe (72) et Vendée (85) sont concernés par ces alertes.

Carte de la vigilance météorologique pour le jeudi 6 février.

Météo France annonce des vents de « forte tempête hivernale (...) pouvant occasionner des dégâts » et qui vont « se renforcer sur les côtes des Pays de la Loire en début de nuit prochaine » et « progresseront vers l'Ile-de-France, qui sera touchée en deuxième partie de nuit ». « Ce bref renforcement du vent s'accompagne de rafales à 100/110 km/h dans les terres (120 km/h sur les caps exposés) ».

L'épisode « fortes précipitations » a débuté sur « l'ouest de la Bretagne et va se poursuivre jusqu'en milieu de nuit prochaine » , et le phénomène « vagues submersion » sera marqué par le « déferlement de fortes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes », précise Météo France.


A Ploemeur dans le Morbihan, le 5 février.

Selon les prévisionnistes, « les forts déferlements associés risquent d'engendrer, à partir de la pleine mer et pendant les heures suivantes, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés », dans la partie sud du Finistère, le Morbihan, et la Loire-Atlantique, de jeudi 20 heures à vendredi 4 heures.

VIGILANCE ROUGE DANS LE FINISTÈRE

Le Finistère a été placé en vigilance rouge « pluie-inondations ». L'alerte débutera jeudi à 13 heures pour être levée vendredi à 11 heures. « Une réaction hydrologique rapide et importante est attendue » pour la rivière de Morlaix (la Dosenn), note le service de prévision des crues, soulignant que « les niveaux atteints pourraient être similaires voire supérieurs à ceux connus en fin d'année 2013 ». La Laïta, également placée en vigilance rouge, « réagira de façon importante aux pluies attendues ce jeudi », selon la même source. L'Aulne et l'Odet sont maintenues en vigilance orange. L'organisme de météorologie a maintenu la vigilance orange « fortes précipitations » pour les Côtes-d'Armor et le Morbihan.

CARGO ÉCHOUÉ

Le cargo espagnol qui s'est échoué mercredi à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, en quittant le port de Bayonne, s'est disloqué en trois morceaux dans le courant de la nuit, a indiqué jeudi le sous-préfet Patrick Dallennes. Le Luno a eu une avarie moteur, ce qui expliquerait ses difficultés à manœuvrer alors que la mer était agitée, avec un vent soufflant à quelque 110 km/h. Le ministre de la mer, Frédéric Cuvillier, a déclaré que la pollution engendrée par ce naufrage était pour le moment « extrêmement limitée » et que « les risques de pollution massive [étaient] a priori écartés ».

Lire : A Anglet, « pollution limitée » après le naufrage d'un cargo
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/05/un-cargo-coupe-en-deux-a-anglet_4360580_3244.html

FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ

Depuis mardi soir, jusqu'à quarante mille foyers ont été privés d'électricité, principalement en Bretagne. Ils étaient encore quatre mille sans courant mercredi soir, dont trois mille dans le Finistère, selon un dernier point d'Electricité réseau distribution France (ERDF) à 20 h 30. Près d'un millier de personnes, dont huit cent vingt sur le terrain, ont été mobilisées toute la journée de mercredi pour rétablir la situation, souligne ERDF, selon lequel environ vingt-cinq groupes électrogènes devaient être déployés mercredi soir.

D'Ouessant à l'île d'Yeu, la plupart des liaisons maritimes ont été interrompues vers les îles, et plusieurs compagnies, telle la Compagnie océane, qui dessert Belle-Ile-en-Mer, Groix, Houat et Hoedic, prévoyaient de faire un point météo jeudi matin avant d'envisager une éventuelle rotation entre les îles et le continent.

_________________
De la musique avant toute chose!
Revenir en haut Aller en bas
 
Vingt-neuf départements placés en alerte, le Finistère en vigilance rouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: