Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Plusieurs migrants se noient à Ceuta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

avatar

Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

MessageSujet: Plusieurs migrants se noient à Ceuta   Jeu 6 Fév - 11:19

Le Monde.fr avec AFP | 06.02.2014 à 12h11 • Mis à jour le 06.02.2014 à 12h15

Trente mille migrants clandestins tentent d'entrer dans les enclaves de Ceuta et Melilla, par voie terrestre ou maritime, tandis que d'autres essaient de rejoindre l'Espagne via le détroit de Gibraltar.

Au moins sept migrants, dont une femme, sont morts noyés, jeudi 5 février, en tentant d'entrer illégalement depuis le nord du Maroc, à la nage, dans l'enclave espagnole de Ceuta, indiquent les autorités locales, qui n'excluent pas que le bilan soit plus lourd. Un responsable local de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) a, lui, fait état d'un bilan de huit morts au total.
Ces personnes faisaient partie d'un groupe de près de 400 migrants en situation irrégulière ayant participé dans la matinée à cette tentative, a indiqué la préfecture de M'diq-Fnideq. « Ce drame montre encore une fois les risques pris par les candidats à l'émigration clandestine, au péril de leurs vies », a noté la préfecture de M'diq-Fnideq, ville marocaine voisine de Ceuta, précisant que « le parquet compétent » avait été saisi. Treize clandestins ont été secourus et les opérations de sauvetage se poursuivent, selon la même source.

Ceuta, à la pointe septentrionale du Maroc, constitue avec l'autre enclave espagnole de Melilla, plus à l'ouest, les seules frontières terrestres entre l'Europe et l'Afrique. Le Maroc compte sur son sol quelque 30 000 migrants clandestins, pour la plupart d'origine subsaharienne, dans l'attente d'une hypothétique traversée vers l'Europe. Une partie d'entre eux tentent d'entrer dans les enclaves de Ceuta et Melilla, par voie terrestre ou maritime, tandis que d'autres essaient de traverser le détroit de Gibraltar, large de quelques dizaines de kilomètres tout au plus.

Dimanche, les autorités locales marocaines avaient annoncé la découverte de cinq cadavres, parmi lesquels quatre Sénégalais, au large de Nador, ville voisine de Melilla. D'après une ONG marocaine, plus de 40 migrants sont morts en 2012 et 2013 en tentant d'entrer illégalement dans ces enclaves.

Rabat a mis en place un programme de « régularisations exceptionnelles », valable durant toute l'année 2014. A la fin du mois de janvier, plus de 5 000 migrants avaient déposé un dossier dans le cadre de ce projet, a affirmé un responsable du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) au Maroc.

Lire aussi : Espagne : contre les migrants, le retour des barbelés tranchants à Melilla
http://espagne.blog.lemonde.fr/2013/11/28/contre-les-migrants-le-retour-des-lames-sur-les-barbeles-de-melilla/

et Deux assauts massifs d'immigrants à Ceuta et Melilla
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/17/deux-assauts-massifs-d-immigrants-a-ceuta-et-melilla_3479463_3224.html

_________________
De la musique avant toute chose!
Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs migrants se noient à Ceuta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: