Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour John Kerry, Israël risque de devenir un « Etat d'apartheid »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

avatar

Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

MessageSujet: Pour John Kerry, Israël risque de devenir un « Etat d'apartheid »   Lun 28 Avr - 9:44

Le Monde.fr avec AFP | 28.04.2014 à 11h21 • Mis à jour le 28.04.2014 à 11h37

John Kerry avec Tzipi Livni, la négociatrice palestinienne et Saeb Erekat, le négociateur palestinien, le 29 juillet 2013.

Les tentatives du secrétaire d'Etat américain John Kerry pour essayer de décrocher un accord de paix au 29 avril se sont effondrées quand les Israéliens ont annoncé la suspension des négociations de paix en cours avec l'Autorité palestinienne, après l'annonce de sa réconciliation avec le Hamas.

Vendredi, le secrétaire d'Etat a tapé du poing sur la table : « La création de deux Etats sera la seule solution réaliste. Parce qu'un Etat unitaire finirait par être soit un Etat d'apartheid avec des citoyens de seconde classe, soit un Etat qui détruira la capacité d'Israël d'être un Etat juif », a déclaré M. Kerry, rapporte le Daily Beast qui cite un enregistrement de ses propos tenus lors d'une réunion à huis clos de la Commission trilatérale (un groupe non partisan de discussion non gouvernemental fondé par David Rockefeller).

Des représentants officiels et des experts américains, européens, russes et japonais participaient à cette réunion, précise le site d'information.

« Une fois ce scénario à l'esprit (...) vous comprenez combien il est impératif d'arriver à une solution à deux Etats, à laquelle les deux leaders, (jeudi) encore, ont réaffirmé leur attachement », a-t-il dit.

Lire nos explications : Israël-Palestine : les quatre erreurs de John Kerry
http://splashurl.com/kxyssmv

UN TERME DÉJÀ UTILISÉ PAR JIMMY CARTER

Le terme d'apartheid fait référence au système social ségrégationniste en vigueur en Afrique du Sud de 1948 à 1994. Tandis que John Kerry et le président Barack Obama se sont abstenus d'utiliser ce terme en parlant du conflit israélo-palestinien, l'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter (1977-1981) avait intitulé son livre sur le sujet publié en 2006 Palestine : la paix, pas l'apartheid.

Parrain des négociations de paix qu'il a relancées en juillet 2013, John Kerry, qui a exhorté jeudi les dirigeants israéliens et palestiniens à faire des compromis, a par ailleurs réaffirmé que le processus de paix israélo-palestinien n'était pas mort.

_________________
De la musique avant toute chose!
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

avatar

Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

MessageSujet: John Kerry dément avoir qualifié Israël d'« Etat d'apartheid »   Mar 29 Avr - 10:50

Le Monde.fr avec AFP | 28.04.2014 à 11h21 • Mis à jour le 29.04.2014 à 07h14

John Kerry avec Tzipi Livni, la négociatrice israélienne et Saeb Erekat, le négociateur palestinien, le 29 juillet 2013.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a démenti avec force lundi 28 avril soir avoir jamais qualifié Israël d'« Etat d'apartheid », tout en reconnaissant à demi-mots avoir employé ce terme qui a provoqué une polémique.

« Je ne crois pas, ni n'ai jamais déclaré publiquement ou dans le privé, qu'Israël était un Etat d'apartheid ou qu'il avait l'intention de le devenir, affirme-t-il dans un communiqué. Je ne suis pas tombé de la dernière pluie pour savoir aussi que les mots ont le pouvoir d'être mal interprétés, même de manière non intentionnelle, et si je pouvais rembobiner la bande, j'aurais choisi un autre mot. »

DISCUSSIONS DANS L'IMPASSE

Ces précisions interviennent après la publication par le site d'information Daily Beast de propos tenus par John Kerry vendredi 25 avril, lors d'une réunion à huis clos de la Commission trilatérale (un groupe non partisan de discussion non gouvernemental fondé par David Rockefeller).

« La création de deux Etats sera la seule solution réaliste. Parce qu'un Etat unitaire finirait par être soit un Etat d'apartheid avec des citoyens de seconde classe, soit un Etat qui détruira la capacité d'Israël d'être un Etat juif », y aurait déclaré le secrétaire d'Etat américain.

M. Kerry réagissait de la sorte à l'annonce par Israël de la suspension des négociations de paix en cours avec l'Autorité palestinienne, après l'annonce de sa réconciliation avec le Hamas. Ces négociations de paix avaient largement mobilisé John Kerry et ses équipes, qui avaient réussi à négocier leur reprise en juillet 2013 et qui s'investissaient depuis pour tenter de décrocher un accord de paix.

Lire nos explications : Israël-Palestine : les quatre erreurs de John Kerry
http://splashurl.com/ld9blwn

UN TERME DÉJÀ UTILISÉ PAR JIMMY CARTER

Après la publication de l'article du Daily Beast lundi, la polémique avait commencé à enfler avec des dirigeants israéliens. Le département d'Etat avait dû préciser que son ministre n'avait « jamais déclaré qu'Israël était un Etat d'apartheid ».

Le terme fait référence au système social ségrégationniste en vigueur en Afrique du Sud de 1948 à 1994. Tandis que John Kerry et le président Barack Obama se sont abstenus d'utiliser ce terme en parlant du conflit israélo-palestinien, l'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter (1977-1981) avait intitulé son livre sur le sujet publié en 2006 Palestine : la paix, pas l'apartheid.

_________________
De la musique avant toute chose!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour John Kerry, Israël risque de devenir un « Etat d'apartheid »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: