Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Plusieurs interpellations à Strasbourg lors d'une opération antidjihadiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

avatar

Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

MessageSujet: Plusieurs interpellations à Strasbourg lors d'une opération antidjihadiste   Mar 13 Mai - 8:55

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 13.05.2014 à 08h19 • Mis à jour le 13.05.2014 à 10h37

Six djihadistes présumés de retour de Syrie ont été interpellés mardi matin à Strasbourg et placés en garde à vue. Ce coup de filet dans le quartier de la Meinau a été effectué par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), avec le soutien du RAID.

Six djihadistes suspectés de s'être rendus en Syrie ont été interpellés mardi 13 mai au matin à Strasbourg, dans le quartier de la Meinau. Cette opération a été menée par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), avec le soutien du groupe recherche assistance intervention dissuasion (RAID) et du groupe d'intervention de la police nationale (GIPN).

Il s'agit d'une « nouvelle démonstration de la détermination totale du gouvernement à lutter de toutes ses forces contre le terrorisme et l'embrigadement des jeunes dans la radicalisation violente », a expliqué le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, dans une déclaration à la presse.

VACANCES PRÉTENDUES

Selon Europe 1 qui avait révélé l'information, l'opération visait de jeunes hommes d'origine maghrébine ou turque, qui ont prétendu partir à la mi-décembre en vacances à Dubaï via l'Allemagne. En réalité, ils pourraient s'être rendus dans le sud de la Turquie avant de rejoindre un camp d'entraînement au djihad.

Après un signalement effectué par leurs parents, tous sont revenus en France il y a « quelques semaines », précise Europe 1. A l'époque, leurs parents s'étaient d'ailleurs inquiétés de l'absence de réaction des autorités françaises. Selon des témoignages recueillis sur place, deux jeunes djihadistes qui ont trouvé la mort en Syrie étaient originaires de ce quartier, et d'autres étaient revenus de Syrie il y a environ un mois.

Strasbourg: opération anti-jihadiste, "six individus en garde à vue" - 13/05

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé mardi matin l'interpellation de six personnes dans le cadre d'une opération anti-jihadiste à Strasbourg, tôt dans la matinée. Ceux-ci ont été placés en garde à vue. Les enquêteurs soupçonnent ces jeunes gens de s'être rendus en Syrie à la fin de l'année dernière pour y mener le jihad.



Lire nos témoignages : Djihad en Syrie : « Nos enfants sont des adolescents manipulés, sous le joug de prédateurs terroristes »
http://splashurl.com/l4jcwxa

24 ASPIRANTS AU DJIHAD

Cette opération a été menée quelques jours après la présentation, le 23 avril, du plan de lutte contre les filières djihadistes vers la Syrie par le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve. Vingt-quatre aspirants au djihad — dont cinq ont déjà quitté la France — ont déjà été signalés depuis la mise en place d'une plateforme Internet et d'un numéro vert pour endiguer les départs en Syrie, a indiqué le ministère de l'intérieur.

Devant l'Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve a confirmé la « hausse significative ces derniers mois de ressortissants français engagés » aux côtés d'islamistes combattant au sein de la rébellion contre le régime de Bachar Al-Assad en Syrie.

Selon les chiffres cités le 30 avril par M. Cazeneuve, deux cent quatre-vingt-cinq Français étaient alors engagés sur des théâtres d'opérations en Syrie, soit « une hausse de 75 % ces six derniers mois et comparable à celle des ressortissants d'autres pays européens ». Il faisait état de cent vingt autres « en transit » vers la Syrie, d'une centaine rentrés en France après avoir combattu et de vingt-cinq tués sur place.

Le nombre de jeunes Français désireux d'aller combattre en Syrie s'est accru avec le retour d'une première vague qui s'efforce d'embrigader ses proches, déclarait en février à l'agence d'information Reuters le juge antiterroriste Marc Trévidic.

Lire : Les Européens s’attaquent aux filières djihadistes
http://splashurl.com/n947qzb

_________________
De la musique avant toute chose!
Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs interpellations à Strasbourg lors d'une opération antidjihadiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: