Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mondial 2022 au Qatar : une « erreur », pour Blatter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

avatar

Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

MessageSujet: Mondial 2022 au Qatar : une « erreur », pour Blatter   Ven 16 Mai - 8:37

Le Monde.fr avec AFP | 16.05.2014 à 09h05 • Mis à jour le 16.05.2014 à 10h19

Le président de la FIFA, Sepp Blatter, a reconnu que confier l'organisation du Mondial 2022 au Qatar avait été une « erreur ». « Vous savez, tout le monde [en] commet dans la vie », a-t-il confié à un journaliste de la radio-télévision suisse RTS qui l'interrogeait sur cette Coupe du monde controversée.

Lire : La FIFA reconnaît « une part de responsabilité » dans le sort des ouvriers au Qatar
http://splashurl.com/k2h8ew5

« Le rapport technique du Qatar indiquait bien qu'il faisait trop chaud en été, mais le comité exécutif [de la FIFA] avec une majorité assez large a décidé qu'on [allait] jouer au Qatar », a rappelé Sepp Blatter. Dans ces conditions, « il est plus que probable » que le Mondial 2022 se jouera en hiver.

« La meilleure date serait la fin de l'année. Il faut quand même rester un peu réaliste. Pour moi, si on change – et on va changer, parce qu'on ne peut pas jouer en été, bien que le Qatar insiste –, on doit jouer en hiver à la fin de l'année », avait affirmé le président de la FIFA le 21 avril.

Lire : Le Qatar peut-il perdre la Coupe du monde ?
http://splashurl.com/l2k7gdj

DES PRESSIONS DE LA FRANCE ET DE L'ALLEMAGNE

Sur la question de savoir si l'émirat avait acheté le Mondial, le président de la FIFA récuse ces allégations, mais pointe des influences venues du monde politique : « Je ne dirai jamais qu'ils [les Qataris] ont acheté [le Mondial], mais il y avait une pression politique, venant aussi bien de France que d'Allemagne. » « On sait très bien que des grandes maisons françaises et des grandes maisons allemandes travaillent au Qatar. Mais ils ne travaillent pas seulement pour la Coupe du monde ! », a souligné M. Blatter.

La désignation du pays hôte de la Coupe du monde 2022 a été annoncée le 2 décembre 2010. A Paris, le président français Nicolas Sarkozy avait organisé à l'Elysée une réunion, avec notamment le président de l'UEFA Michel Platini et le Premier ministre du Qatar avant l'attribution du Mondial. M. Blatter affirme dans son entretien ne pas avoir été « choqué » par cette réunion, d'autant qu'il en a été « informé immédiatement après », en toute « transparence ». « Je vois mal le président suisse » faire de même, a-t-il cependant ajouté.

DÉJÀ EN CAMPAGNE ?

Le président de la FIFA, 78 ans, a par ailleurs confirmé qu'il serait candidat à sa propre succession en 2015, et ce pour un cinquième mandat à la tête de l'instance dirigeante du football mondial. Un seul candidat s'est déclaré jusqu'à présent pour l'élection présidentielle qui interviendra lors du congrès de la Fédération internationale de football en 2015 : le Français Jérôme Champagne, 55 ans, ancien vice-secrétaire général de l'organisation.

Le président de l'Union européenne de football (UEFA), le Français Michel Platini, 58 ans, a quant à lui maintes fois répété qu'il annoncerait sa décision de se présenter ou non après le Mondial brésilien. Triple Ballon d'Or, il considère être la « seule personne à pouvoir battre Blatter ».

_________________
De la musique avant toute chose!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mondial 2022 au Qatar : une « erreur », pour Blatter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sports-
Sauter vers: