Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Afghanistan : une présence militaire américaine jusqu'à la fin de 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

avatar

Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

MessageSujet: Afghanistan : une présence militaire américaine jusqu'à la fin de 2016   Mer 28 Mai - 10:16

Le Monde.fr avec AFP | 27.05.2014 à 21h27 • Mis à jour le 28.05.2014 à 11h01

Barack Obama sur la base de Bagram, en Afghanistan, le 25 mai 2014.

Les Etats-Unis veulent maintenir des milliers de militaires en Afghanistan jusqu'à la fin 2016. Le président Barack Obama l'a confirmé, mardi 27 mai, dans un discours la Maison blanche, où il a précisé que le calendrier du retrait graduel des soldats jusqu'à cette date dépendra de la signature du traité bilatéral de sécurité (BSA) par le futur président afghan.

« Nous ne maintiendrons cette présence militaire après 2014 que si le gouvernement afghan signe l'accord (...) que nos deux gouvernements ont déjà négocié. [Il s'agit de] tourner la page de plus d'une décennie pendant laquelle notre politique étrangère a été surtout consacrée aux guerres en Afghanistan et en Irak ».

Deux missions prioritaires

Les Américains disposent actuellement de 32 800 hommes, épaulés par 17 700 alliés et 340 600 soldats et policiers afghans. De 9 800 hommes en 2015, la présence américaine sera réduite « de moitié » à la fin de cette année-là, pour être essentiellement concentrée sur l'immense base aérienne de Bagram et à Kaboul.

Le retrait complet doit avoir lieu un an plus tard, et, selon un haut responsable américain, « 200 militaires américains environ » resteront ensuite dans le pays dans le cadre d'une coopération militaire bilatérale traditionnelle.

Les troupes américaines seront jusqu'à leur départ chargées de deux missions : la poursuite d'« opérations antiterroristes contre les restes d'Al-Qaida », et l'entraînement des forces afghanes. Elles permettront aussi d'assurer aux forces afghanes un soutien, notamment dans le domaine aérien, parent pauvre de l'armée afghane, face aux insurgés talibans.

L'OTAN, qui achève sa mission de combat à la fin de l'année, a elle aussi annoncé il y a plusieurs mois qu'elle comptait maintenir une présence pour continuer à former les troupes afghanes après 2014. L'Allemagne et l'Italie devraient notamment être des nations cadres de cette opération. L'Australie, de son côté, s'est dite prête à maintenir un contingent de forces spéciales.

Dans le pays depuis douze ans

Discours du président Barack Obama sur les troupes en Afghanistan à la Maison Blanche à Washington, le 27 mai. Discours du président Barack Obama sur les troupes en Afghanistan à la Maison Blanche à Washington, le 27 mai. | REUTERS/LARRY DOWNING

Ces annonces de Barack Obama, qui surviennent deux jours après sa visite éclair à la base de Bagram, prendront effet si le prochain président afghan accepte de signer le BSA, un traité encadrant les conditions d'une présence militaire américaine en Afghanistan. L'actuel Hamid Karzaï refuse de parapher le BSA, mais les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, ont annoncé qu'ils le signeraient.

Les troupes américaines sont engagées dans le pays depuis plus de douze ans. Le calendrier dévoilé mardi permettrait à Barack Obama de voir les derniers soldats américains rentrer à la fin 2016, à quelques jours de la fin de son second mandat.

Après avoir retiré les troupes américaines d'Irak fin 2011, il quitterait alors la Maison Blanche en ayant mis fin aux deux sanglants conflits qui ont marqué les Etats-Unis depuis les attentats de 2001 et ont coûté la vie à plus de 6 800 militaires américains.

Les talibans réagissent

Sans surprise, les talibans ont dénoncé cette prolongation. En maintenant ces soldats, les Etats-Unis « poursuivent leur occupation » de l'Afghanistan et violent « la souveraineté, la religion et les droits de l'homme » au pays, ont estimé les insurgés dans un communiqué.

Lire le portrait : Hamid Karzaï, le rêve afghan brisé
http://splashurl.com/m8od438

et l'entretien avec le président afghan : « Les Américains agissent en puissance coloniale »
http://splashurl.com/lzuvgff

_________________
De la musique avant toute chose!
Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan : une présence militaire américaine jusqu'à la fin de 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: