Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les 5 infos du week-end à retenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

avatar

Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

MessageSujet: Les 5 infos du week-end à retenir   Lun 2 Juin - 8:49

Le Monde.fr | 01.06.2014 à 17h58 • Mis à jour le 02.06.2014 à 10h15

Vous avez décroché de l'actu pendant le week-end ? Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir des deux derniers jours.

Tuerie de Bruxelles : un homme arrêté à Marseille


Portrait de Mehdi Nemmouche, arrêté, vendredi 30 mai, suspecté d'être l'auteur de la tuerie qui a fait quatre morts à Bruxelles.

Une semaine après l'attaque contre le Musée juif de Belgique qui a fait quatre morts à Bruxelles le samedi 24 mai, un Français de 29 ans a été arrêté, vendredi 30 mai, à Marseille. L'homme est bien connu des services de sécurité français : il était fiché auprès de la DGSI depuis un séjour en Syrie qui, selon nos informations, aurait duré de début 2013 à mars 2014. L'homme, qui se déclare sans domicile, est également connu de la police pour son parcours de délinquant, avec des vols aggravés.

Lire nos premiers éléments sur l'homme arrêté : Tuerie de Bruxelles : ce que l'on sait de l'homme arrêté à Marseille
http://splashurl.com/l39h8ea

Dans les bagages du suspect, les policiers ont trouvé une vidéo d'une quarantaine de secondes, comportant le drapeau de l'Etat islamique en Irak et au Levant, un groupuscule djihadiste actif en Syrie. Une voix ressemblant à celle du suspect y revendique également la fusillade du Musée juif, et explique que la caméra GoPro portée par le suspect n'ayant pas fonctionné, il a décidé de réaliser une deuxième vidéo en filmant ses armes.

Echauffourées en Turquie, un an après la révolte de Gezi


La police turque est intervenue samedi 31 mai à Istanbul et à Ankara avec du gaz lacrymogène et des canons à eau contre des miliers de manifestants. La police turque est intervenue samedi 31 mai à Istanbul et à Ankara avec du gaz lacrymogène et des canons à eau contre des miliers de manifestants. | REUTERS/STRINGER/TURKEY

La police turque est intervenue samedi à Istanbul et à Ankara avec du gaz lacrymogène et des canons à eau contre des milliers de manifestants qui s'étaient réunis pour célébrer le premier anniversaire des rassemblements anti-gouvernementaux de juin 2013 qui avaient fait au moins huit morts et plus de 8 000 blessés en Turquie.

Un an après la révolte de Gezi, la tension politique n'est toujours pas retombée. Mis à mal cet hiver par un vaste scandale de corruption qui a éclaboussé tout le régime, M. Erdogan a remporté haut la main les élections municipales du 30 mars et s'apprête désormais à annoncer sa candidature à la présidentielle des 10 et 24 août, sans réel adversaire en mesure de lui barrer la route.

Rugby : Toulon remporte le championnat de France


Wilkinson et les Toulonnais brandissent le Bouclier de Brennus, samedi soir au Stade de France. Wilkinson et les Toulonnais brandissent le Bouclier de Brennus, samedi soir au Stade de France. | AFP/BORIS HORVAT

Pour sa dernière, Jonny Wilkinson a offert à Toulon une première. L'Anglais, qui tirait sa révérence samedi, au Stade de France, en finale du Top 14, a permis aux Toulonnais, déjà vainqueurs de la Coupe d'Europe il y a une semaine, de réaliser le doublé en remportant le championnat de France.

Pour son dernier match avant la retraite, le demi d'ouverture de 35 ans a inscrit quinze des dix-huit points de son équipe face à Castres, battu (18-10). Une revanche pour Wilkinson et ses partenaires qui avaient été vaincus par les Castrais la saison dernière en finale après s'être inclinés face à Toulouse en 2012. Avant Toulon, seul le Stade toulousain avait réussi le doublé Coupe d'Europe-championnat, en 1996.

Lire le récit de l'adieu à Wilkinson : Rugby : God save Jonny
http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/05/29/toulon-save-jonny_4428694_3242.html

Lire le récit du retour des joueurs à Toulon dimanche : Rugby : Toulon réserve un triomphe à ses héros
http://splashurl.com/m6fkcfo

Union européenne : Juncker critiqué

Jean-Claude Juncker, le 27 mai à Bruxelles. Jean-Claude Juncker, le 27 mai à Bruxelles. | REUTERS/FRANCOIS LENOIR

La vague anti-européenne qui s'est exprimée le 25 mai dans plusieurs pays force certains dirigeants à contester le choix de Jean-Claude Juncker comme futur président de la Commission. L'homme politique est en effet un vétéran de la construction européenne, ancien président de l'Eurogroupe et cofondateur de l'euro, perçu comme trop fédéraliste.

Des critiques sont ainsi venues de la Grande-Bretagne, Hongrie, de la Suède, du Danemark et des Pays-Bas. Même François Hollande aurait signifié sa réserve à voir Jean-Claude Juncker accéder au poste de président de la commission.

Lire aussi : UE : les critiques contre Juncker s'amplifient
http://splashurl.com/k2wy6h4

Hollande planche sur douze « super-régions »

La France à douze régions.

D'après Le journal du Dimanche, le chef de l'Etat aurait étudié, samedi, un scénario d'une France à douze « super-régions », au lieu des 22 actuelles, prélude à un découpage qui sera proposé dans un projet de loi attendu pour la mi-juin.

Dans ce nouveau dessin de la carte de France, étudié, d'après le JDD, par le président socialiste, samedi après-midi « avec Manuel Valls, après une ultime réunion des ministres à Matignon dans la matinée sur la réforme territoriale », un rassemblement des régions par deux. Une exception : l'Est, où un mariage Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace est envisagé. L'Ile-de-France, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse ne subiraient pas de changement, en raison de leur importante « densité de population ».

Jouez à composer votre carte des régions
http://splashurl.com/kuonmyq

_________________
De la musique avant toute chose!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les 5 infos du week-end à retenir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: