Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Irak, Brésil 2014... Les 5 infos à retenir du week-end

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

avatar

Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

MessageSujet: Irak, Brésil 2014... Les 5 infos à retenir du week-end   Lun 30 Juin - 9:16

Le Monde.fr | 30.06.2014 à 00h20 • Mis à jour le 30.06.2014 à 02h40

Vous avez décroché de l'actu pendant le week-end ? Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir des deux derniers jours.

L'armée irakienne lance l'assaut sur Tikrit, l'EIIL proclame un « califat islamique »

Des manifestants pro EIIL défilent à Mossoul, lundi 16 juin.

L'armée irakienne a lancé samedi 28 juin sa plus grande contre-offensive contre les positions passées sous le contrôle des insurgés sunnites, menés par les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Dimanche, les insurgés contrôlaient toujours Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, en dépit du déploiement de milliers de soldats, appuyés par des tanks et des hélicoptères, ainsi que des combattants progouvernementaux sunnites et des volontaires chiites.

Dans un enregistrement audio diffusé dimanche sur Internet, l'EIIL a annoncé le rétablissement du califat, le régime politique islamique disparu il y a près d'un siècle. Le groupe djihadiste a également désigné son chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme « calife » et donc « chef des musulmans partout » dans le monde. Ce califat devrait être imposé sur les régions conquises par ce groupe en Syrie et en Irak, où il a réussi à s'emparer de larges pans de territoires. Le porte-parole de l'EIIL, a par ailleurs annoncé dans cet enregistrement que les mots « Irak » et « Levant » étaient supprimés du sigle EIIL, dont le nom officiel devient désormais « l'Etat islamique ».

Lire : L'EIIL proclame un « califat islamique » en Syrie et en Irak et change de nom
http://splashurl.com/mqqx28u

La BNP dit s'attendre à de lourdes sanctions des autorités américaines

Les discussions entre BNP Paribas, à laquelle il est reproché d'avoir contourné les règles d'embargo américain pendant plusieurs années, et les autorités de justice et de régulation américaines devraient aboutir « très prochainement » et se traduire par de lourdes sanctions, a déclaré le directeur général de la banque dans une lettre aux salariés.

Dans son courrier, Jean-Laurent Bonnafé n'évoque aucun montant pour cette sanction. Des sources au fait des discussions avaient dit à Reuters jeudi que la banque espérait que son amende serait de 7 à 8 milliards de dollars, la presse américaine avançant un montant de 9 milliards.

Lire : Amende BNP, si vous avez raté un épisode
http://splashurl.com/k9ycycr

Les « ABCD de l'égalité » abandonnés et remplacés par un nouveau dispositif

ABCD de l'égalité dans une classe de primaire à Villeurbanne, le 13 janvier 2014. ABCD de l'égalité dans une classe de primaire à Villeurbanne, le 13 janvier 2014. | PHILIPPE DESMAZES/AFP

Le gouvernement a annoncé samedi l'abandon des « ABCD de l'égalité », outil phare de lutte contre les inégalités entre filles et garçons issus de la Convention interministérielle pour l'égalité – signée pour la période 2013-2018 par six ministres, dont Vincent Peillon à l'éducation et Najat Vallaud-Belkacem aux droits des femmes.

L'expérimentation, au cœur d'une polémique depuis plusieurs mois animée par des mouvements d'extrême droite et des opposants au mariage homosexuel, devrait être remplacée par un programme « très ambitieux » généralisé à tous les élèves, a indiqué dimanche Najat Vallaud-Belkacem. Le nouveau dispositif sera dévoilé lundi par la ministre avec son collègue de l'éducation nationale, Benoît Hamon.

Lire : Egalité filles-garçons : le gouvernement abandonne les ABCD
http://splashurl.com/ldktxkb

et Vallaud-Belkacem : les ABCD de l'égalité seront remplacés par un programme « ambitieux »
http://splashurl.com/maynlhk

L'édition 2014 de la marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans s'est tenue samedi avec des accents très revendicatifs, contre l'abandon des ABCD de l'égalité et l'interdiction de la PMA. | Reuters/JACKY NAEGELEN

Le recul du gouvernement sur les ABCD de l'égalité a alimenté la colère des dizaines de milliers de personnes qui ont bravé la pluie, samedi à Paris, pour prendre part à la Gay Pride. L'évenement festif a pris des accents très revendicatifs, notamment à propos de la famille et des discriminations liées à l'orientation sexuelle.

Lire : A Paris, une Gay Pride teintée de « colère »
http://splashurl.com/mndfw27

Mondial : Le Brésil arrache sa victoire en quarts, rejoint par la Colombie et les Pays-Bas

Brésil et Chili lors de la séance de tirs au but, le 28 juin à Belo Horizonte. Brésil et Chili lors de la séance de tirs au but, le 28 juin à Belo Horizonte. | REUTERS/TORU HANAI

Le premier huitième de finale du Mondial entre le Brésil et le Chili, samedi 28 juin à Belo Horizonte, avait la saveur et la dramaturgie propres aux matchs à élimination directe. La Seleçao a finalement arraché sa qualification pour les quarts de finale en venant à bout de la Roja lors de la fatidique séance de tirs au but (3-2 aux tirs au but, 1-1).

Lire : Un Brésil miraculé arrache sa qualification face au Chili
http://splashurl.com/lde86xk

Victorieuse (2-0) d'une équipe d'Uruguay privée de sa pièce maîtresse en attaque, Luis Suarez, suspendu neuf matchs pour avoir mordu l'Italien Chiellini, la Colombie s'est qualifiée pour la première fois de son histoire en quarts de finale d'un Mondial, samedi, au Maracana de Rio de Janeiro.

Lire : La Colombie mate l'Uruguay (2-0) et retrouvera le Brésil en quarts de finale
http://splashurl.com/n33jeyj
Dimanche, la confrontation entre la meilleure attaque de la compétition, les Pays-Bas, et la meilleure défense, le Mexique, a tourné à l'avantage des premiers (2-1). Longtemps menés au score, les Néerlandais ont inversé le cours du match en toute fin de rencontre sur une frappe de Sneijder et un pénalty de Klaas-Jan Huntelaar.

Lire : Les Pays-Bas passent à l'orange face au Mexique (2-1)
http://splashurl.com/m495ovj
Dans l'autre huitième de finale, le Costa Rica s'est qualifié pour la première fois de son histoire en quarts de finale après sa confrontation avec l'autre équipe surprise à ce niveau de la compétition, la Grèce (1-1, 5-3 aux tirs au but).

Lire : Un incroyable Costa Rica en quarts de finale
http://splashurl.com/lvgs53a

Alizé Cornet s'offre Serena Williams à Wimbledon

La Française Alizé Cornet a réussi un exploit le 28 juin en éliminant la numéro un mondiale Serena Williams au troisième tour de Wimbledon.

La Française Alizé Cornet, 24e mondiale, a réalisé samedi un véritable exploit en éliminant la numéro un mondiale Serena Williams au troisième tour de Wimbledon, en trois sets (1-6, 6-3, 6-4). La Niçoise n'avait encore jusqu'ici jamais dépassé le troisième tour sur le gazon anglais. Elle affrontera au prochain tour la Canadienne Eugenie Bouchard (numéro 13), victorieuse de l'Allemande Andrea Petkovic (numéro 20) en deux sets 6-3, 6-4.

Lire : L'exploit d'Alizé Cornet contre Serena Williams à Wimbledon
http://splashurl.com/moz9b5p

_________________
De la musique avant toute chose!
Revenir en haut Aller en bas
 
Irak, Brésil 2014... Les 5 infos à retenir du week-end
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: