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 Le marché de l'occasion des portables relancé

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Jamel
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MessageSujet: Le marché de l'occasion des portables relancé   Mer 4 Avr - 7:01

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Le marché de l'occasion des portables relancé

Mis à jour le 02/04/2012 à 20:30 | publié le 02/04/2012 à 18:43


Le site B & You vend des téléphones portables d'occasion.

Après les portables subventionnés par les opérateurs, ceux achetés au prix fort sans forfait… voici les portables d'occasion pour forfait low-cost. Bouygues Telecom, via sa marque d'entrée de gamme B & You, est le premier opérateur à faire la promotion des téléphones d'occasion.

Avec cette offre, l'opérateur comble le vide laissé par les forfaits «secs», qui se sont multipliés avec l'arrivée de Free sur le marché du mobile. Tous les abonnés n'ayant pas un téléphone à réutiliser, ni les moyens d'en acheter un neuf au prix fort, il faut bien proposer aux nouveaux venus un terminal. Le portable d'occasion permet aussi de changer de portable à moindres frais. Certes, difficile de trouver l'iPhone 4S ou le Galaxy SII de Samsung en seconde main. Les iPhone et les BlackBerry sont les plus demandés, ce qui correspond à une clientèle plutôt jeune. Pour 379 euros «seulement», il est possible d'obtenir un iPhone 4 ­entièrement reconfiguré et «désim­locké» (c'est-à-dire utilisable sur n'importe quel réseau).

Pour mettre en place cette offre, Bouygues Telecom s'est appuyé sur Recommerce, une start-up aidée par Bouygues Telecom Initiative, un fonds d'amorçage du groupe. Recommerce avait déjà créé une boutique dédiée sur Internet pour les clients de Bouygues Telecom, lancée à Noël dernier. En trois mois, tout le stock disponible, soit un peu moins de 1000 appareils, a été vendu. Désormais, le concept est décliné pour sa marque low-cost. «Les smartphones sont un peu plus chers que les autres téléphones, et ils ont aussi une durée de vie plus longue, cela a permis de développer un marché de l'occasion», souligne Antoine Couret, responsable marketing produits chez Bouygues Telecom, qui précise que «Bouygues ajoute aussi une garantie et un service après-vente».

Garantie et service après-vente

Revers de la médaille, le nombre de téléphones d'occasion suffit à peine à faire face à la demande. Les téléphones d'occasion sont ceux que les clients de la marque rapportent et que l'opérateur leur reprend contre un bon d'achat. Ce dernier réfléchit désormais à élargir son champ d'approvisionnement.

Chacun a cherché une solution au développement des offres sans terminal. Sosh (Orange) a mis en place une offre de financement sur 12 ou 24 mois. Red (SFR) met en avant des téléphones très peu chers, essentiellement les entrées de gamme de Nokia et Samsung. Cet opérateur télécoms développe aussi les terminaux à sa marque, généralement fabriqués par des sous-traitants chinois, comme Huawei et ZTE.

Côté fabricants, l'heure est clairement au développement de gammes de smartphones, avec un modèle d'appel dont le prix de vente est compris entre 200 et 300 euros, comme les Lumia 610 de Nokia, Galaxy Mini de Samsung, Xperia U de Sony ou le L3 de LG.
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