Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 TGV : des passagers bloqués sept heures dans un tunnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: TGV : des passagers bloqués sept heures dans un tunnel   Mer 4 Avr - 8:34

WEB - GOOGLE - Actualité > Transports

TGV : des passagers bloqués sept heures dans un tunnel

Publié le 04.04.2012, 01h57 | Mise à jour : 08h16


ARCHIVES. En raison d'une panne électrique, un TGV a été bloqué cinq heures dans un tunnel, au nord de Marseille.

Les 1000 passagers d'un TGV Nice - Paris ont vécu un véritable calvaire. Partis mardi à 18h06 de la côte d'Azur, ils se sont retrouvés bloqués près de cinq heures dans un tunnel, au nord de Marseille. En raison d'une panne d'origine électrique, le train s'est arrêté vers 21h30. .. Et plusieurs centaines de passagers ont dû être transbordés sur une rame de secours en pleine nuit, a-t-on appris mercredi auprès de la SNCF.

Mercredi matin, la quasi-totalité des voyageurs - quelque 680 sur un total de 700 - étaient finalement en train d'être acheminés sur Paris. Une vingtaine d'autres ont souhaité revenir sur Marseille, Toulon ou Nice, a indiqué la SNCF.

L'incident est survenu entre les gares de Saint-Louis-les-Aygalades et Aix-en-Provence, peu après que le train soit reparti de la gare Saint-Charles à Marseille, qu'il desservait sur le trajet, a expliqué un porte-parole de la compagnie. Quand la panne, d'origine électrique, est survenue, le conducteur du train, qui devait initialement rejoindre Paris vers 23h15, «a fait des tentatives pour le redémarrer» qui n'ont pas abouti, selon la même source. «Un contrôleur nous a dit que nous allions être transférés dans un autre train, puis ramenés à Marseille. Nous allons dormir là-bas, avant de reprendre un TGV pour Paris», indiquait alors un des voyageurs, impatient d'arriver à bon port.

Une situation apocalyptique selon un voyageur

Selon un voyageur la communication vis à vis des voyageurs était inexistante, il n'y avait pas non plus de climatisation ni d’aération et aucune boisson n'était disponible : l'enfer. «On est passé en groupe de batterie de secours électrogène ou je ne sais quoi, ce qui fait que du coup, la température est montée», raconte pour Europe 1 Stéphane, l’un des passagers. «Les suffocations, les étourdissements, les femmes enceintes, les mamans, les bébés,… il n’y avait plus d’air», témoigne-t-il, précisant qu'un mouvement de panique totale a même éclaté. «Ça pétait les plombs dans tous les coins. Il y avait des bagarres, des tensions. C’était infernal, apocalyptique comme situation», poursuit le jeune homme pour qui les contrôleurs étaient dépassés

Ensuite, «il a fallu trouver une rame de secours d'une capacité suffisante» pour pouvoir transborder les 700 passagers du TGV. Cette rame est finalement arrivée sur les lieux pour se porter en vis-à-vis du train en panne et le transbordement en pleine voie des passagers, éprouvés par près de cinq heures d'attente dans le noir, ainsi que des bagages, a commencé vers 1h30, a précisé le porte-parole de la SNCF.

«Nous avons passé sept heures en tout dans le tunnel», a témoigné Sophie Jullien, une passagère du train, regrettant une information «très parcellaire» des voyageurs à bord de la rame.

Selon Mme Jullien, la SNCF a en revanche promis un «double remboursement» des billets.Le trafic n'a pas été interrompu par l'incident, les autres trains ayant pu emprunter des voies contiguës, selon la même source.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Trafic SNCF interrompu à Chambéry

Autre grosse perturbation, près de Chambéry (Savoie). Mardi soir, la circulation des trains a dû être interrompue à la suite d’un incendie en gare de Chambéry selon le journal le Dauphiné Libéré. Le feu s’est déclaré vers 19h30 au poste d’aiguillage situé en sous-sol. Les flammes ont été maîtrisées par les sapeurs-pompiers mais les dégâts occasionnés ont empêché les trains d'entrer en gare ou d'en partir jusqu’à 21 heures.

À 22 heures, les agents n’étaient toujours pas en mesure de renseigner les dizaines de voyageurs sur les délais d’attente. La circulation des trains pour Lyon a été perturbée toute la soirée. Ce serait la première fois que la SNCF de Chambéry est confrontée à ce problème.

Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
TGV : des passagers bloqués sept heures dans un tunnel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Discussion Générale-
Sauter vers: