Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nokia s'effondre en bourse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Nokia s'effondre en bourse   Sam 14 Avr - 18:36

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > High-Tech

Nokia s'effondre en bourse

Publié le 11.04.2012, 16h08 | Mise à jour : 16h15


Nokia a par ailleurs admis mercredi qu'un bogue informatique touchait les Lumia 900 vendus par AT&T, pouvant entraîner la perte de la connexion internet.

Résultats décevants, bug sur un de ses modèles phares... Nokia, N°1 mondial du téléphone mobile, est décidément dans une mauvaise passe. Le géant finlandais a annoncé mercredi avoir revu à la baisse ses prévisions pour le premier trimestre en raison notamment de mauvaises ventes. La sanction des marchés à été immédiate. Le titre a chuté de plus de 16% à la Bourse d'Helsinki.«Nokia a publié aujourd'hui (mercredi, ndlr) des informations préliminaires concernant certains aspects de sa performance financière au premier trimestre 2012, y compris une prévision revue à la baisse pour les téléphones et services», indique le groupe finlandais dans un communiqué.

«Au cours du premier trimestre, de multiples facteurs ont affecté négativement les branches Téléphones et Services, plus fortement qu'attendu», ajoute Nokia en citant «une dynamique industrielle compétitive qui a eu un impact négatif sur les ventes nettes dans les branches Téléphones mobiles et Smart Devices, en particulier en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique et en Chine».

«La marge brute chute, en particulier dans la branche Smart Devices», précise le finlandais qui doit publier ses résultats trimestriels le 19 avril.

Par ailleurs, Nokia évalue désormais sa marge opérationnelle en chute de 3% au premier trimestre et non plus stable comme prévu jusque-là.

Nokia paye son retard depuis 2011

Cette annonce a entraîné une lourde chute du titre à la Bourse d'Helsinki où il perdait 16,5% vers 15 heures dans un marché orienté à la baisse (-0,3%).

Ces résultats décevants illustrent le fait que les branches touchées «se trouvent en pleine transition», souligne le PDG Stephen Elop dans le communiqué.

Le géant finlandais paye depuis 2011 son retard pris sur le créneau lucratif des téléphones multifonctions face à une concurrence plus agressive de l'iPhone d'Apple et des appareils sous système Android de Google.

Nokia a réagi en signant l'an dernier avec Windows un accord pour une nouvelle plateforme et avec le lancement en octobre des premiers appareils sous ce nouveau système d'exploitation, les Lumia 800 et Lumia 710.

Un bug sur les Lumia 900

Nokia a par ailleurs admis mercredi qu'un bogue informatique touchait les Lumia 900 vendus par AT&T, pouvant entraîner la perte de la connexion internet.

«Ce problème ne touche que le software du téléphone, et pas du tout le hardware ni le réseau», assure le groupe dans un autre communiqué, en promettant d'apporter une solution à ce problème d'ici au 21 avril et en offrant aux utilisateurs affectés un crédit d'utilisation chez AT&T de 100 dollars (76,33 euros).

Au premier trimestre, Nokia a vendu plus de 2 millions de Lumia à un prix moyen de 220 euros, indique le finlandais.

Pour parer ses difficultés sur le marché, Nokia assure qu'il va «continuer de se concentrer sur l'accélération des ventes de Lumia, ainsi que sur la baisse des coûts de l'entreprise, l'amélioration de la trésorerie et le maintien d'une situation financière solide».

Nokia, qui lutte pour conserver sa suprématie mondiale, a lourdement chuté dans le rouge en 2011 avec un effondrement de ses ventes d'appareils. Le numéro un du téléphone mobile a annoncé une perte nette de 1,2 milliard d'euros en 2011 dont 1,07 milliard au seul 4e trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
Nokia s'effondre en bourse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Multimédia-
Sauter vers: