Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Canon lance enfin son appareil photo hybride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Canon lance enfin son appareil photo hybride   Lun 23 Juil - 18:31

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ High-Tech et Web

Canon lance enfin son appareil photo hybride

Mis à jour le 23/07/2012 à 14:50 | publié le 23/07/2012 à 13:05


Le Canon EOS M sera vendu 899 euros avec un objectif 18-55.

Annoncé ce lundi et prévu pour la fin septembre, le Canon EOS M est un appareil de luxe dans un marché qui se cherche encore.

Après avoir laissé Panasonic, Olympus, Nikon, Sony et les autres populariser le concept, Canon se décide enfin à s'engager dans le nouveau marché des appareils hybrides, destiné à combler l'écart entre les compacts et les reflex. Un marché encore en devenir: selon la Cipa (Camera & Imaging Products Association), sur 14 millions d'appareils photos vendus en Europe entre janvier et mai 2012, 300.000 seulement étaient des compacts à objectifs interchangeables…

Le nouveau venu de Canon, baptisé EOS M (M pour «mini»), reprend le format d'un Canon PowerShot, mais bénéficie du capteur de 18 mégapixels de l'EOS 650D, le dernier reflex de la marque. D'où une excellente qualité d'image pour les photos, mais aussi de remarquables aptitudes pour les vidéos, qu'on peut enregistrer en Full HD 1080p à 24 ou 25 images par seconde. L'appareil est d'ailleurs doté d'une entrée micro et d'une sortie mini-HDMI.

Un boîtier assez lourd


Le flash du Canon EOS M n'est pas intégré au boîtier.

Très agréable à prendre en main avec son format compact et ses angles adoucis, le Canon M accuse quand même près de 300 g sur la balance, un poids qui se fait sentir quand on le glisse dans la poche. Pour son fabricant, cette caractéristique assure un meilleur équilibre quand on utilise le boîtier avec une grosse optique. Il faut dire qu'en plus des objectifs au format EF-M (22 et 18-55 mm) spécialement conçus pour lui, le Canon EOS M peut accueillir toutes les optiques Canon disponibles pour les reflex. Seule contrainte, il faudra auparavant fixer une bague d'adaptation sur le mécanisme à baïonnette.

Dans son utilisation la plus basique, l'appareil se comporte comme un compact: visez, déclenchez, et la photo est prise avec une résolution de 5184 × 3456 pixels. La mise au point s'effectue automatiquement et peut être verrouillée sur un ou plusieurs visages, y compris en vidéo. On remarque au passage que le zoom numérique est particulièrement bien conçu puisqu'il permet d'agrandir l'image sans étirer les pixels, tout en gardant une définition HD. Autre fonction bien pratique: on peut choisir un filtre créatif et juger de son effet sur l'écran avant d'enregistrer la photo. Dommage, Canon n'a pas intégré de flash au boîtier. Mieux vaut ne pas oublier (ou perdre) le flash externe livré avec l'appareil.

Le nombre de boutons réduit au minimum


L'écran de 3 pouces est entièrement tactile.

Pour simplifier l'utilisation de l'appareil, Canon a choisi de limiter le nombre de boutons au minimum. Une molette, au-dessus du boîtier, pour choisir le mode de prise de vue, une commande qui tombe sous le pouce pour déclencher les vidéos, une autre molette pour naviguer dans l'interface et ajuster différents paramètres, et trois autres boutons pour afficher les infos de prise de vue, revenir au menu ou lancer la lecture des photos et des vidéos qui ont été enregistrées.

D'ailleurs, on ne manipulera que rarement ces commandes puisque l'écran de 3 pouces, protégé par une couche de verre trempé (mais non orientable), est entièrement tactile. Il se comporte un peu comme celui d'un smartphone, avec la possibilité de changer de vue en glissant le doigt et de zoomer en écartant deux doigts. On peut aussi forcer la mise au point sur un visage ou sur un détail en le désignant sur l'écran. Malheureusement, l'interface des menus, inspirée elle aussi des reflex de la marque, manque sérieusement de simplicité.

Dernier des grands constructeurs à proposer un compact à objectif interchangeable, Canon s'adresse à un public de passionnés plutôt fortunés. Son EOS M est vendu 899 euros avec un objectif 18-55, soit 200 euros de plus que l'équivalent de Panasonic, qui en est à sa quatrième génération.

On aime: le format du boîtier, l'écran tactile, le zoom numérique.

On regrette: l'absence de flash intégré et de GPS, les menus un peu compliqués, le poids de l'appareil.

Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
Canon lance enfin son appareil photo hybride
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Multimédia-
Sauter vers: