Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Aurélie Filippetti va mettre l'Hadopi à la diète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Aurélie Filippetti va mettre l'Hadopi à la diète   Mer 1 Aoû - 20:14

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > High-Tech et Web

Aurélie Filippetti va mettre l'Hadopi à la diète

Mis à jour le 01/08/2012 à 19:56 | publié le 01/08/2012 à 17:32


Aurélie Filippetti.

La ministre de la Culture estime que la haute autorité coûte trop cher pour une efficacité toute relative. Ses crédits seront revus «largement» à la baisse en septembre.

L'Hadopi va devoir se mettre au régime. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé dans une interview au Nouvel Obs que les crédits de la haute autorité allaient être «largement réduits» pour l'année 2012. La ministre estime en effet que le budget de l'institution est bien trop élevé par rapport à son efficacité.

«Douze millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer 1 million d'e-mails» d'avertissement aux personnes «flashées» en train de télécharger illégalement sur les réseaux peer-to-peer, assène Aurélie Filippetti. Ces 12 millions sont répartis à parts quasi-égales entre frais de fonctionnement, frais de personnels et frais d'investissement. Mais la riposte graduée, ce système de trois avertissements par e-mail et lettres recommandées avant une sanction judiciaire, représente la moitié du budget total de l'institution, selon PC INpact.

«Dans le cadre d'efforts budgétaires, je vais demander que les crédits de fonctionnement de l'Hadopi soient largement réduits pour l'année 2012. Je préfère réduire le financement de choses dont l'utilité n'est pas avérée», poursuit la ministre, qui précise que le nouveau budget sera dévoilé en septembre.

Aux yeux d'Aurélie Filippetti, l'Hadopi est aussi inefficace. «Une chose est claire: Hadopi n'a pas rempli sa mission de développement de l'offre légale», lâche-t-elle. C'est pourtant sous cet étendard que l'institution, très mal vue par les internautes, a tenté d'améliorer son image. Exit la chasse aux pirates, l'Hadopi se veut désormais pédagogue pour orienter les internautes vers des solutions légales. Mais de nombreuses études démontrent que le téléchargement illégal via d'autres canaux (streaming, direct download) a toujours le vent en poupe, faute d'offres légales peu chères,faciles d'utilisation et avec un catalogue compétitif.

Chère et peu efficace, l'Hadopi va-t-elle disparaître? La ministre ne franchit pas ce pas, et se contente d'indiquer qu'elle attendra les conclusions de la mission menée par Pierre Lescure sur l'évolution du financement de la culture sur Internet. Mais à la vue des critiques d'Aurélie Filippetti, qui ajoute qu'il est «essentiel d'aller au-delà du cadre Hadopi», l'avenir de la haute autorité s'annonce bien incertain.
Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
Aurélie Filippetti va mettre l'Hadopi à la diète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Multimédia-
Sauter vers: