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 Free mobile a déjà recruté 3,6 millions d'abonnés

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Jamel
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MessageSujet: Free mobile a déjà recruté 3,6 millions d'abonnés   Ven 31 Aoû - 9:45

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Free mobile a déjà recruté 3,6 millions d'abonnés

Publié le 31.08.2012, 09h58 | Mise à jour : 10h47


Le groupe Iliad, maison mère de Free, a dévoilé vendredi des résultats semestriels spectaculaires au plan commercial, grâce au succès de Free Mobile, et confirmé ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires, mais les coûts du lancement ont pesé sur ses bénéfices.

Free Mobile a recruté 3,6 millions d'abonnés en six mois, soit 5,4 % du marché. Un succès commercial depuis le lancement en janvier dernier qui coûte cher à la maison-mère, Iliad, dont les bénéfices ont fondu au premier semestre 2012. Le groupe a dévoilé vendredi ses résultats semestriels avec des bénéfices en chute de 45% à 80 millions malgré une forte progression de son chiffre d'affaires.

S'il a pesé sur ses bénéfices, Free Mobile a en revanche rapporté à Iliad 320 millions d'euros de revenus supplémentaires, permettant au groupe d'afficher une hausse de 39% de son chiffre d'affaires semestriel, à 1,44 milliard d'euros. Le groupe a indiqué s'attendre à une forte augmentation du chiffre d'affaires en 2012 et confirmé sa prévision de le voir dépasser 4 milliards d'euros à l'horizon 2015. Des annonces bien accueillies à la Bourse de Paris où l'action Iliad gagnait 4,17 % à 125,42 euros à 9 h 10.

La contre-attaque se fait sentir

Free Mobile avait dans un premier temps indiqué avoir séduit au premier trimestre 2,6 millions d'abonnés, le rythme des arrivées de nouveaux clients a donc ralenti de moitié d'avril à juin, sans doute l'effet de la contre-attaque de ses concurrents contraints d'abaisser leurs tarifs.

Pour le directeur général d'Iliad, Maxime Lombardini, le succès de Free Mobile montre que la France est prête à adopter le principe de l'abonnement sans portable fourni et sans engagement, qui s'est fait une place dans les autres pays européens. « On va prendre nos abonnés chez nos concurrents et sur le marché des offres prépayées, qui représentent encore aujourd'hui 20 millions de clients, ce qui est une réserve énorme », a-t-il indiqué à l'AFP.

Selon Maxime Lombardini, c'est le prix de l'itinérance payée à Orange - « des centaines de millions d'euros » - ainsi que les investissement de Free Mobile qui plombent la trésorerie. La solution : «Le déploiement de notre propre réseau ». « L'itinérance est un mal nécessaire, mais nous ne ferons de la marge que le jour où nous détiendrons notre réseau en propre », a reconnu Maxime Lombardini, assurant que ce déploiement progressait, sans toutefois donner de chiffres précis.

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