Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Windows 8, la «nouvelle ère» de Microsoft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Windows 8, la «nouvelle ère» de Microsoft   Jeu 25 Oct - 16:27

WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE ACTU-ECO Sociétés

Windows 8, la «nouvelle ère» de Microsoft

Mis à jour le 25/10/2012 à 17:20 | publié le 25/10/2012 à 16:57


Steven Sinofsky, président de Windows et Windows Live Division.

Mis à mal dans les tablettes et les smartphones, le géant de Redmond compte sur son nouveau système d'exploitation pour s'imposer dans tous les produits électroniques.
Jamais un lancement industriel n'a mobilisé tant de moyens. Les investissements marketing sont du même ordre de grandeur que ceux engagés dans la campagne présidentielle aux États-Unis. Entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars sont consacrés à la promotion de Windows 8, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, disponible le 26 octobre, et sa variante pour téléphone mobile, Windows Phone 8, livrée trois jours après. Le groupe lance aussi ses tablettes Surface. C'est donc trois fois le budget marketing de la précédente version, Windows 7, fin 2009. Un système d'exploitation est le véritable chef d'orchestre d'un PC ou d'un smartphone puisqu'il gère tous les composants (puces, mémoire, appareil photo…) ainsi que tous les logiciels.

Le pari est considérable. «Une nouvelle ère s'ouvre pour Microsoft », assure son PDG, Steve Ballmer. Avec son nouveau système d'exploitation, le géant de Redmond vise trois marchés: les PC, les tablettes et enfin les téléphones mobiles. Si Microsoft contrôle 83,5 % des systèmes d'exploitation pour les PC, il est, en revanche, largement distancé sur le marché des tablettes et des smartphones, contrôlés par Apple et Google. Cette situation est d'autant plus critique que l'éditeur est pénalisé par la baisse des ventes de PC, une première depuis onze ans, selon le cabinet IHS iSuppli. Microsoft veut désormais prendre sa part de l'envolée des ventes de smartphones et de tablettes. C'est pour lui un basculement historique.


L'une des nouvelles tablettes numériques présentées par Microsoft.

Des commandes en hausse

Steve Ballmer espère «écouler 400 millions de logiciels Windows 8 par an» pour les deux grandes familles de produits, PC et tablettes. Pour cela, il a mobilisé tous ses partenaires industriels comme HP, Lenovo, Nokia… qui ont mis au point de nouveaux PC, de nouvelles tablettes et de nouveaux smartphones. «Nous avons certifié plus de 1 000 systèmes pour Windows 8 de nos partenaires industriels: de minuscules tablettes aux ultrabooks tactiles (des PC légers et très rapides, NDLR) en passant par les ordinateurs les plus puissants», précise Kevin Turner, directeur général adjoint de Microsoft.

Fin 2012, selon Paul Otellini, le PDG d'Intel, «il y aura plus de 140 ultrabooks, dont 40 auront une fonction tactile et une douzaine seront des PC hybrides, mi-PC, mi-tablette». Le tandem historique Microsoft-Intel a fait le maximum pour optimiser le fonctionnement Windows 8 sur les PC et tablettes haut de gamme. Pour les produits d'entrée de gamme qui n'utilisent pas de puce Intel, Microsoft a sorti une version moins gourmande de Windows 8 baptisée Windows RT*.

En diversifiant ses partenaires, Microsoft favorise la concurrence pour proposer le plus large éventail possible de produits et de prix aux consommateurs. Enfin, le groupe de Steve Ballmer a décidé de faire un effort sur les prix de ses logiciels. Ainsi, le coût de la mise à jour du système d'exploitation Windows 8 a été divisé par deux par rapport à celui de Windows 7. Ces orientations semblent payantes. Les précommandes ont progressé de 40 %, par rapport à la précédente mouture, pour atteindre 800 millions de dollars.

Windows 8 a d'autres avantages. Il est plus simple d'usage que les précédentes versions. L'utilisation a été repensée, avec une présentation des applications sous forme de «tuiles» ; ce sont des vignettes qui permettent d'unifier la présentation entre un PC, un smartphone et une tablette.

«Une tablette fonctionnera comme un PC dans l'environnement professionnel », résume Patrick Bertrand, le directeur général de l'éditeur français Cegid. D'autres experts soulignent que Windows 8 est «extrêmement rapide et simple d'usage». Les principaux logiciels (Word, etc.) de Microsoft sont compatibles avec son système d'exploitation. Enfin, l'utilisateur pourra stocker ses contenus dans le «cloud» (des serveurs décentralisés) et les récupérer facilement sur tous ses appareils fixes ou mobiles.

Afin de proposer un large choix d'applications, l'américain a mobilisé plusieurs milliers d'ingénieurs afin d'aider un demi-million de développeurs dans le monde. Microsoft doit accélérer l'allure pour offrir un choix aussi vaste que les 700.000 applications d'Apple et les 675.000 de Google.

*Windows RT est une version de Windows 8 dédiée aux tablettes et aux ordinateurs légers qui utilisent des puces sous architecture ARM. Ces puces sont conçues par Nvidia, Qualcomm et Texas Instruments.
Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
Windows 8, la «nouvelle ère» de Microsoft
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Multimédia-
Sauter vers: