Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Apple augmente le prix des applis en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Apple augmente le prix des applis en Europe   Sam 27 Oct - 7:23

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > High-Tech et Web

Apple augmente le prix des applis en Europe

Mis à jour le 26/10/2012 à 16:29 | publié le 26/10/2012 à 15:55


Le premier prix d'une appli passe de 0,79 à 0,89 euro.

Le tarif des applications payantes augmente en moyenne de plus de 10%, sur fond de baisse de l'euro par rapport au dollar.

Le téléchargement d'applications sur iPhone, iPad et iPod va coûter plus cher en Europe. Jeudi soir, Apple a relevé la grille tarifaire de l'App Store. Le prix minimum d'une application payante est désormais de 0,89 euro, au lieu de 0,79 euro, soit une augmentation de 13%. Le deuxième prix passe de 1,59 euro à 1,79 euro. Tous les autres paliers ont été revus à la hausse dans des proportions comparables.

Sur l'App Store, les développeurs d'applications ne sont pas totalement libres de fixer leurs prix. Ils doivent se caler sur une série de paliers définis par le fabricant de l'iPhone. Ces tarifs valent aussi pour les extensions vendues à l'intérieur des applications («in-app purchase») et pour les abonnements mis en place pour les éditeurs de contenus, notamment de presse.

Cette augmentation de prix est une bonne affaire pour Apple, qui perçoit une commission de 30% sur chaque vente dans l'App Store. Grâce à ces nouveaux tarifs, le groupe américain compense une évolution des taux de change qui lui était défavorable. L'euro a perdu plus de 15% par rapport au dollar depuis l'ouverture de l'App Store en juillet 2008. La plupart des pays européens de la zone euro, mais aussi la Russie et la République tchèque sont touchés par les nouveaux prix. Apple avait déjà ajusté ses tarifs en Grande-Bretagne, pour des raisons comparables en juillet 2011.

12% de téléchargements payants

La nouvelle grille tarifaire bénéficiera aussi aux développeurs européens. Ils récupéreront en effet quelques centimes de plus sur chaque téléchargement d'application, dont ils gardent environ 60% du prix une fois déduites la commission d'Apple et la TVA. Depuis l'ouverture de l'App Store, Apple leur a reversé 6,5 milliards de dollars. Mais le groupe américain n'est pas à plaindre: la vente de contenus et d'accessoires est le deuxième secteur d'activité où ses revenus augmentent le plus vite ( 37% au dernier trimestre), juste après l'iPhone.

L'annonce soudaine de cette augmentation fait toutefois grincer des dents. «Apple aurait pu nous prévenir, nous nous retrouvons avec des tarifs affichés dans notre application qui ne correspondent plus à la réalité», déplore un éditeur. Les créateurs d'applications se demandent aussi s'ils doivent appliquer cette hausse à leurs logiciels sous Android.

Les applications payantes restent largement minoritaires sur l'App Store. Elles représentent 12% des téléchargements dans les boutiques en ligne, selon une étude récente du Gartner. Par ailleurs, près de 90% des téléchargements payants concernent des applications qui coûtent moins de 3 dollars. Les développeurs qui offrent leurs applications se rémunèrent le plus souvent grâce à de la publicité, notamment via les régies de Google et d'Apple, AdMob et iAd.
Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
Apple augmente le prix des applis en Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Multimédia-
Sauter vers: