Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les cinq innovations qui pourraient changer nos vies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Les cinq innovations qui pourraient changer nos vies   Mer 21 Déc - 10:49

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > High-Tech et Web

Les cinq innovations qui pourraient changer nos vies

Publié le 21/12/2011 à 11:20



Android 4 permet déjà de débloquer un téléphone grâce à la reconnaissance faciale.

Un ordinateur qui anticipe nos désirs, un outil pour collecter sa propre énergie ... Comme chaque année, IBM a livré ses prédictions dans le domaines des nouvelles technologies pour les cinq années à venir.

Comment la technologie va-t-elle changer notre vie quotidienne dans un avenir proche? Depuis 2006, le constructeur informatique IBM révèle à chaque fin d'année les cinq axes de la recherche qui devrait avoir un impact dans les nouvelles technologies grand public dans les cinq années à venir.

Pour cette nouvelle édition du «5 in 5», IBM a dévoilé cinq nouvelles inventions, certaines dignes des oeuvres de science-fiction, d'autres beaucoup plus probables.

• La biométrie remplacera les mots de passe

Plus besoin d'inventer et de retenir des mots de passe dont la fiabilité est loin d'être absolue. Pour IBM, aller retirer de l'argent au distributeur ou consulter son compte en banque en ligne pourra bientôt se faire simplement grâce à la reconnaissance faciale, rétinienne, et vocale. «Chaque personne a une identité biologique unique, qui peut être convertie en données. Ces données biométriques, à savoir des paramètres faciaux, des scans de la rétine et des fichiers vocaux, seront combinées par un logiciel pour élaborer votre mot de passe ADN unique en ligne», explique IBM. La version 4 de Android inclut déjà la reconnaissance faciale pour débloquer un téléphone. Mais la technologie a des ratés: le logiciel ne sait pas toujours faire la différence entre un visage et une photo.

• L'homme pourra collecter sa propre énergie

«Nous pourrons alimenter nos maisons avec de l'énergie que nous produirons nous-mêmes via la marche, le jogging, le cyclisme, via la chaleur dégagée par nos ordinateurs et même grâce au mouvement de l'eau dans nos canalisations», explique IBM. La recherche actuelle tend en effet à trouver un moyen de récupérer cette énergie gaspillée, de la stocker dans des batteries, et l'utiliser pour alimenter des appareils électroniques. Dans quelques années, chacun d'entre nous pourrait donc porter sur lui un petit appareil qui récupérera l'énergie produite par un tour en vélo, et recharger alors la batterie de son portable sans prise électrique.

L'ordinateur anticipera nos désirs

Actuellement, chacun d'entre nous est bombardé d'emails publicitaires souvent mal ciblés, et qui terminent inlassablement dans la corbeille de nos boîtes de réception. Pour IBM, ce temps-là est bientôt révolu. Il sera même bientôt inversé. La technologie sera bientôt capable d'analyser nos préférences et nos goûts, et d'anticiper nos besoins.

IBM prend l'exemple d'un concert. Notre ordinateur ou notre téléphone sait grâce aux informations que nous avons partagées en ligne, que nous apprécions beaucoup un groupe de musique. Or ce dernier est de passage dans notre ville pendant plusieurs jours. La technologie sera alors capable de nous envoyer automatiquement une alerte pour acheter des billets dès l'ouverture des réservations, et ce, pour la seule soirée de notre agenda qui soit encore libre.

Cette invention marquerait l'aboutissement des algorithmes de suggestions («vous devriez suivre telle personne» «ce sujet devrait vous intéresser») déjà mis en place, avec plus ou moins de succès, par Facebook ou Twitter.

La communication entre l'homme et la machine se fera par la pensée

Et s'il suffisait de penser à appeler quelqu'un pour que notre téléphone compose son numéro? Pour IBM, cela sera bientôt possible. Ses ingénieurs maison étudient comment connecter le cerveau humain aux ordinateurs et smartphones. «Les scientifiques spécialisés en bio-informatique ont créé des casques munis de capteurs évolués pour déchiffrer l'activité électrique du cerveau, reconnaître des expressions du visage, les niveaux d'excitation et de concentration ou encore les pensées d'une personne, sans que celle-ci n'exécute physiquement la moindre action», explique le constructeur.
Le contrôle des machines par la pensée est déjà une réalité. Des expériences ont réussi à faire bouger le curseur d'une souris, contrôler un fauteuil roulant, ou changer de chaine de télé grâce à des électrodes posées sur le crâne.

La fin de la fracture numérique

«Dans 5 ans, 80% de la population mondiale actuelle possédera un terminal mobile. Le développement de cette technologie permettra d'atténuer les inégalités en termes d'accès à l'information», explique IBM. La société a ainsi distribué dans des villages indiens des téléphones permettant aux villageois de consulter la météo pour savoir à quel moment fertiliser leurs plantations, quand les médecins viendraient au village, ou à quel prix ils pourraient revendre leurs récoltes.

Siri prédit en 2008


Certaines prédictions faites par IBM au cours des cinq dernières années se sont révélées justes. En 2007, le constructeur affirmait que «les téléphones mobiles vont devenir nos portefeuilles, nos tickets, nos concierges, notre banque, etc». Les smartphones peuvent en effet aujourd'hui tenir lieu de tickets de concert ou bientôt de billets de train, et permettent de consulter nos comptes en banque. Les premiers tests du paiement sans contact ont commencé en France, alors que depuis plusieurs années, les Japonais utilisent leur téléphone pour valider leur titre de transport dans le métro.

En 2008, IBM affirmait également que «nous allons parler au Web et le Web nous répondra». L'application Siri, disponible uniquement sur l'iPhone 4S depuis cette année, répond totalement à cette définition.
D'autres prédictions du constructeur ne se sont au contraire toujours pas réalisées. En 2006, IBM annonçait ainsi sous cinq ans l'arrivée de l'Internet en 3D et de la traduction vocale en temps réel.

Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
Les cinq innovations qui pourraient changer nos vies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Multimédia-
Sauter vers: