Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Claude Guéant joue l'apaisement sur l'islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Claude Guéant joue l'apaisement sur l'islam   Lun 2 Jan - 16:59

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique

Claude Guéant joue l'apaisement sur l'islam

Publié le 02/01/2012 à 17:46




Dans une interview au Monde, le ministre de l'Intérieur indique ne pas souhaiter «d'empoignades» sur la question de l'islam au cours de la campagne présidentielle.

Accusé à plusieurs reprises, en 2011, de marcher sur les terres du Front national en stigmatisant les musulmans, Claude Guéant veut calmer le jeu en 2012, année électorale cruciale. C'est le message que le ministre de l'Intérieur a voulu faire passer dans une interview au Monde, daté de mardi. «Dès avant l'été [2011], j'ai marqué mon souci que les problèmes se posant à propos de l'islam, comme les prières de rue, soient réglés bien en amont des élections présidentielle et législatives [d'avril et mai prochains]. Je ne veux pas que ce thème soit un sujet d'empoignades. Et, si ce devait être le cas, cela ne viendra certainement pas de notre formation politique», assure Claude Guéant.

Selon lui, il ne sera plus nécessaire de «légiférer de manière supplémentaire» sur le sujet, car le travail accompli par le gouvernement en 2011 a porté ses fruits. A commencer par la loi interdisant le port du voile intégral, entrée en vigueur en avril dernier. «La loi s'applique sereinement, en dépit d'incidents en petit nombre. Il nous semble que le port du voile intégral est nettement moins fréquent», juge le ministre de l'Intérieur. Même constat positif sur le débat mené en avril par l'UMP sur la laïcité et l'islam, qui a permis, selon Claude Guéant, «de rappeler ce qu'était la laïcité en France et à quel point elle devait gouverner notre vie publique». «Les musulmans se sont rendu compte que personne en France ne voulait autre chose que de les voir vivre paisiblement leur religion», ajoute encore le ministre.

En 2011, une succession de polémiques

L'initiative avait pourtant été largement critiquée par l'opposition et les centristes, qui accusaient le parti majoritaire de stigmatiser les musulmans. Fraîchement nommé place Beauvau, Claude Guéant avait, à cette époque, multiplié les sorties chocs sur la question de l'islam. «C'est vrai que l'accroissement du nombre des fidèles de cette religion, un certain nombre de comportements, posent problème», avait-il notamment déclaré. «Les Français à force d'immigration incontrôlée ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux», ou «de voir des pratiques qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale», lançait-il encore, provoquant de vives réactions.

A quatre mois de l'élection présidentielle et des législatives, auxquelles il candidatera à Boulogne-Billancourt, près de Paris, Claude Guéant tente de corriger le tir. «Je ne méconnais pas les difficultés qui ont pu survenir et le sentiment de malaise que certains musulmans ont pu rencontrer lors de ces débats», admet-il. Le ministre revoit aussi à la baisse ses statistiques sur le nombre de musulmans en France, qu'il estime désormais à 4 millions, dont 800.000 pratiquants. A la veille du débat sur la laïcité et l'islam, il avait évoqué une fourchette de «5 à 10 millions de personnes», proche des estimations souvent citées par l'extrême-droite.

Accusé par ses adversaires politiques d'avoir volontairement entretenu une certaine confusion entre islam radical et modéré, Claude Guéant fait aujourd'hui clairement la distinction entre une religion «ouverte, tolérante, pleinement insérée dans notre société» et des «discours radicaux» qu'il qualifie d'«intolérables». Et d'ajouter: «Il faut faire en sorte que les choses se passent au mieux pour l'immense majorité des musulmans qui respectent les règles républicaines et adoptent nos valeurs, qui ont besoin de lieux de culte et d'une compréhension de la société».
Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
Jamel
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Claude Guéant joue l'apaisement sur l'islam   Lun 2 Jan - 18:21

Salam,

Mais que s'est-il passé dans la petite tête du ministre des Cultes pour prendre un tel virage à 180° ? Voilà qu'il avoue que ses rodomontades, ses appels à la discrimination, ses discours avec les étrangers comme boucs émissaires et responsables de tous les maux de la France étaient des sujets d'empoignades. Il va se taire alors ? Cela assainira l'atmosphère sauf que le parti d'extrême droite, le FN de Marine Le Pen, aura désormais le champ libre pour exploiter le sujet à sa guise et à son seul bénéfice pour glaner des voix.

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
Claude Guéant joue l'apaisement sur l'islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Discussion Générale-
Sauter vers: