Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La descente aux enfers se poursuit pour BlackBerry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: La descente aux enfers se poursuit pour BlackBerry   Jeu 5 Jan - 9:39

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > High-Tech

La descente aux enfers se poursuit pour BlackBerry

Publié le 03/01/2012 à 22:47



En un an, BlackBerry est passé de leader sur le marché américain des smartphones, avec 33,5% d'utilisateurs, à 16,6%.

Des rumeurs de changement à la direction de RIM agitent la Bourse de Toronto. RIM, le fabricant de BlackBerry, est sur une bien mauvaise pente. De simples rumeurs de remaniement de son état-major ont suffi mardi à faire grimper le titre de 4,12% à l'ouverture de la Bourse de Toronto. C'est dire si les investisseurs sont lassés de l'actuelle direction bicéphale, alors que le titre a perdu 75% de sa valeur en un an.

Mike Lazaris et Jim Balsillie, cofondateurs, renonceraient à leur poste de coprésidents, selon le site canadien National Post. Barbara Stymiest, ex-présidente du groupe TSX (propriétaire de la Bourse de Toronto) pourrait les remplacer. Quelle que soit la direction en place, il lui sera impératif de redresser la tendance.

Le groupe est en train de solder toutes ses tablettes PlayBook à 299 dollars aux États-Unis. Soit un rabais de 400 dollars pour celles d'une capacité de 64 Go. Officiellement, la remise n'est que temporaire, mais il sera très difficile de remonter les prix après cela.

Sur le front de la téléphonie, le tableau n'est guère plus avenant. En un an, BlackBerry est passé de leader sur le marché américain des smartphones, avec 33,5% d'utilisateurs, à 16,6%, selon la dernière étude du cabinet comScore. Or, le parc de terminaux en service fait partie des atouts de la marque. Il lui a notamment servi à mettre en valeur son service de messagerie BBM. L'avantage pour le client (l'envoi de messages qui ne sont pas décomptés comme des SMS par l'opérateur) devient moins attractif s'il y a relativement moins d'utilisateurs.

Autre cercle vertueux dont BlackBerry risque d'être privé: celui du nombre d'applications disponibles. Pour disposer d'un magasin d'applications susceptibles d'attirer le chaland, il faut des développeurs et pour que les développeurs viennent, il faut des clients…

Certes, d'août à novembre, BlackBerry a vendu 14,1 millions de ses téléphones dans le monde, juste 100.000 de moins qu'un an plus tôt, sur la même période. Mais dans un marché en pleine expansion, cette stabilité équivaut à un recul. En novembre, sur l'ensemble du marché des mobiles (234 millions, dont 91,4 millions de smartphones) BlackBerry ne pesait plus que 6,5% du marché américain des mobiles.

Google s'impose

Manque de nouveautés, concurrence accrue, conséquence de la panne de ses serveurs… les explications à la chute de RIM sont multiples. Dans le même temps, Samsung et Apple sont les deux seules marques qui figurent dans le panel comScore à voir leurs parts de marché progresser. Samsung s'impose en leader et équipe en téléphone mobile un Américain sur quatre. En revanche, Motorola décroche, passant de 17% à 13,4% du marché. Et Nokia est sorti du top cinq de comScore, alors qu'il détenait encore 7,6% de ce marché il y a un an. Apple pointe désormais en quatrième position, avec 11,2% du parc en service.

Sur le seul segment des smartphones, le système d'exploitation (OS) d'Apple est le deuxième le plus utilisé (28,7%). La marque à la pomme se fait peu à peu distancer par Google. Android, le système d'exploitation de ce dernier, équipe près d'un smartphone sur deux aux États-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
La descente aux enfers se poursuit pour BlackBerry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Multimédia-
Sauter vers: