Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le moteur français Qwant réussit son lancement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Le moteur français Qwant réussit son lancement   Dim 17 Fév - 10:16

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > High-Tech et Web

Le moteur français Qwant réussit son lancement

Mis à jour le 16/02/2013 à 13:15 | publié le 16/02/2013 à 12:28



Le nouveau moteur de recherche bénéficie d'un accueil assez favorable sur Internet. Il peut espérer rivaliser avec les concurrents de Google en France.


Trois jours après son lancement, le moteur de recherche français Qwant tire un premier bilan positif. Il a attiré plus de 150.000 curieux et l'intérêt des internautes ne retombe pas. «Cela répond à nos espérances, qui étaient au-delà du raisonnable», se félicite son président, Jean-Manuel Rozan.

Le nouveau moteur de recherche français reste encore bien loin de Google, archidominateur en France et qui attire environ 15 millions de visiteurs… par jour. Avec ce démarrage, il peut toutefois espérer rivaliser un jour avec les autres moteurs concurrents, comme Ask, Bing et Voila, dont l'audience ne dépasse pas le million de visiteurs quotidiens.

Outre les géants Yahoo! et Google, les moteurs de recherche Internet qui sont parvenus à se faire une place aux côtés de Google sont rares. Il y a ceux qui disposent d'une solide assise nationale, comme le russe Yandex, le chinois Baidu et le sud-coréen Naver, dans des pays où Google se casse les dents. Puis ceux qui ont su trouver un créneau original.

Le précédent DuckDuckGo

Aux États-Unis, le moteur de recherche DuckDuckGo attaque ainsi Google sur la question de la vie privée et de la personnalisation de l'information. Il refuse de pister l'internaute pour lui vendre de la publicité ciblée et n'adapte pas les résultats en fonction de ses recherches précédentes. La recette plaît. DuckDuckGo est passé de 15 à 50 millions de requêtes mensuelles en un an.

En France, le grand projet de moteur franco-allemand voulu par Jacques Chirac en 2005 a dérivé en programme de recherche, Quaero. Il a donné naissance à des moteurs spécialisés dans la recherche multimédia, sous la bannière d'Exalead. Orange développe «Le Moteur», dont une nouvelle version vient d'être déployée. Une rubrique de recherche d'actualités a été lancée en décembre.

Qwant, de son côté, a choisi de ne pas dupliquer le modèle Google. Les résultats s'affichent en quatre grandes catégories: le Web, le live, le social et le shopping. «Google est le meilleur moteur du monde quand vous savez déjà ce que vous voulez trouver. Qwant est un moteur de découverte, vous y trouvez des choses nouvelles», fait valoir Éric Léandri, directeur général de la société.

Améliorer le classement

Qwant est en phase de test et promet des améliorations, dans la présentation de ses pages et la taille de son index. «Il y a encore beaucoup de choses à faire pour améliorer le classement», souligne Éric Léandri. Mais déjà, les avis sur la pertinence et la rapidité du moteur de recherche sont globalement positifs, tant sur les sites spécialisés que sur les réseaux sociaux.

Pour parvenir à ce résultat, Qwant a dû se montrer ingénieux. Il tient compte des liens publiés sur réseaux sociaux, dont Twitter, pour trouver rapidement des liens pertinents et alimenter son index. La société à l'origine du projet, Pertimm, fournit déjà des moteurs de recherche professionnels utilisés par Auchan, Meetic et PagesJaunes. Le développement supplémentaire a nécessité «quelques millions d'euros». La prochaine étape sera de se faire connaître à l'international.
Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
Le moteur français Qwant réussit son lancement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Multimédia-
Sauter vers: