Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bac 2013 : les erreurs à ne pas commettre en philo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Bac 2013 : les erreurs à ne pas commettre en philo   Sam 15 Juin - 8:39

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Bac 2013

Bac 2013 : les erreurs à ne pas commettre en philo

Publié le 14/06/2013 à 19:28



Lundi, l’épreuve de philosophie donnera le coup d’envoi du baccalauréat 2013. Une enseignante fait le tour des bévues qui figurent régulièrement dans les copies.

Laurence Hansen-love est professeur de philosophie à l’Institut privé de préparation aux études supérieures (IPESUP) de Paris. Chaque année, dans les copies de philo du bac ,on retrouve les même clichés, approximations et affirmations simplistes dans les travaux de certains candidats… Sur son blog ,elle relève ces phrases sans cesse martelées et fait le point sur les erreurs à ne pas commettre le jour J. Extraits.

Ce qu’il ne faut pas écrire et pourquoi

• «Tous les hommes recherchent la vérité»

C’est loin d’être sûr, selon la professeur. Seuls certains hommes (les savants et les philosophes, parfois les journalistes, les juges, les médecins…) recherchent honnêtement la vérité. La plupart des hommes, selon Nietzsche, sont avides de «certitudes optimistes» qu’ils nomment à tort vérité…

• «De tout temps, l’homme recherche a vérité»

Là encore, selon la spécialiste, c’est discutable. Avant l’apparition de la science et de la philosophie (en gros VIe siècle av. J-C. en Grèce), la plupart des gens admettaient, de façon générale, que la vérité, c’était ce qu’il ne fallait pas oublier, autrement dit les croyances ancestrales, transmises par les anciens. En Grèce présocratique, le mot vérité est «alèthéi» qui veut dire: le non-oubli. A l’époque, la notion de vérité est loin d’être clarifiée.

• «Ce qui est vrai pour moi est donc vrai»

Affirmation particulièrement anti-philosophique selon la professeur. Au contraire, la philosophie se définit en effet par la recherche de la vérité, c’est-à-dire de théories ou de propositions qui sont susceptibles de faire l’unanimité. Ce qui n’est vrai (valable) que pour moi… n’est donc pas vrai!»

• «Les philosophes pensent que l’homme doit en toute circonstance suivre la raison»

Là encore, Faux! C’est une erreur de croire que l’homme n’est constitué que d’une partie rationnelle selon Pascal. Saint Augustin ou Kant estiment eux aussi que la raison seule ne suffit pas pour mettre l’homme sur la voie du salut. D’autres encore comme Nietzsche et Heidegger critiquent la raison.

SCIENCE et ARTS

• «La science cherche des vérités absolues»

Faux. La science ne prétend pas atteindre des vérités absolues (valables indépendamment de tout contexte). Les sciences ne proposent que des théories partielles et relatives (relatives à leurs domaines propres).

• «La science détient la vérité»

Faux. La science élabore des théories qui rendent compte partiellement de la réalité, mais qui ne sont jamais définitives ni complètes.

• «Pour comprendre une œuvre d’art, il faut en déchiffrer le message»

Faux. Les œuvres d’art n’ont pas forcément un message, mais surtout, en art, le contenu ne peut être dissocié de la forme. Donc le message, s’il y en a un, c’est ce qui, dans l’oeuvre, ne relève pas de l’art.

MORALE


• «Le bonheur est le but de la vie»

Faux. Même si tous les hommes recherchent le bonheur, ce qui est avéré, ce n’est pas forcément LE but de la vie. Il peut y avoir d’autres buts, comme l’analyse Kant.

• «La beauté est relative au goût de chacun»

Faux. L’agréable varie selon le goût de chacun. Au contraire le beau est susceptible de plaire universellement. On dissociera soigneusement l’agréable et le beau.

RELIGION


«La religion peut se définir comme le fait de croire en un Dieu»

Faux. La plupart des religions pratiquées dans le monde aujourd’hui ne se réfèrent à aucun Dieu (animisme, fétichisme, chamanisme, bouddhisme, syncrétisme etc.). Ou alors, elles se réfèrent à plusieurs divinités (hindouisme, shintoïsme). Le monothéisme, dans l’histoire de l’humanité, est un cas très particulier!

• «Machiavel défend dans Le Prince un régime de type dictatorial»

Faux. Machiavel est républicain, mais il constate que la fondation d’un État appelle des procédés souvent peu orthodoxes.

POLITIQUE


• «Parce que nous vivons en société, nous ne pouvons pas être libres»

Non! Car l’Homme ne peut pas se passer de ses semblables, il est un «animal politique» selon Aristote. La liberté est une construction collective. C’est pourquoi ne croire qu’à l’état de nature, ou bien à l’écart de toute société… en pensant que nous pourrions enfin être heureux et libres n’est qu’un fantasme. Seuls des êtres d’exception peuvent y parvenir, et, en général, soit ils ont la foi, soit ils écrivent pour la postérité, comme le fameux philosophe américain Thoreau (1817-1862) qui a vécu plusieurs mois dans une cabane dans un bois aux États-Unis.

• «La démocratie est le régime politique le meilleur»

Oui, bien sûr. Mais en même temps c’est «le pire de tous, à l’exception de tous les autres» selon Winston Churchill. Bref, ce n’est pas un régime parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-bel-abbes.forumalpes.com
 
Bac 2013 : les erreurs à ne pas commettre en philo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Annonces Diverses-
Sauter vers: